Dans le cadre de son 40e anniversaire, Valspec présentait son premier «Show caché», le dimanche 13 décembre. Une chose est certaine, la surprise était de taille.

Les détenteurs de billets ont été sortis de leur zone de confort puisqu’en se présentant à la salle de spectacle, ils étaient invités à embarquer dans un autobus avec comme destination une ville inconnue.

«C’est vraiment plaisant, dit Linda Wallace, une dame rencontrée dans l’autobus avant de connaître la destination. J’aime l’idée de ne pas savoir où le spectacle aura lieu et surtout, qui sera l’artiste. Toutefois, il ne faut pas se faire des attentes en pareille circonstance.»

C’est finalement à l’église de Saint-Louis-de-Gonzague que les quelque 350 spectateurs ont assisté à la prestation de Heymoonshaker. Mené par le chanteur-guitariste Andrew Bacon et le «human Beatbox» Dave Crowe, la formation britannique s’impose comme un mélange éclectique et viscéral de blues et de rythmes binaires.

Le show caché présenté par Valspec est une première au Québec. «Dès le lendemain, j’ai reçu plein d’appels des autres salles, confie Clauderic Provost, directeur artistique chez Valspec.  Leurs yeux sont braqués sur nous. Ils nous ont trouvé audacieux.»

Le concept des shows cachés est appelé à une récurrence. Toutefois certains ajustements doivent être faits. «Il y a des gens qui n’ont pas aimé et d’autres qui ont été ravis, assure M. Provost. Avec le temps, le public pour ce genre d’événement va se préciser. Effectivement, un autobus contenant 50 spectateurs a quitté avant la fin. Ceci veut aussi dire que 300 spectateurs sont restés jusqu’à la toute fin.»

Le prochain spectacle du genre aura lieu le samedi 7 mai 2016. Une fois de plus, l’artiste et le lieu du spectacle ne seront pas dévoilés. Cependant, les intéressés peuvent se procurer des billets au comptoir de Valspec, 169 rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield, 450-373-5794.