Actualités

Un skateparc sera aménagé au parc Gagnier

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

De nouveaux équipements s’ajouteront aux installations du parc Gagnier. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le parc Gagnier situé rue Fabre sera bientôt doté d’une nouvelle section destinée à la pratique du skate.

Un contrat prévoyant l’aménagement de cette section a été accordé à l’assemblée de conseil du 11 février à l’entreprise Tessier Récréo-Parc, pour la somme de 272 287 $. Le site sera similaire à celui du skateparc du parc Roger-Levert aménagé en 2021.

Tout comme celui-ci, ce projet s’inscrit dans les projets de quartier pour lesquels chaque conseiller municipal dispose d’un budget. Celui du parc Gagnier relève du conseiller Stéphane Leduc.

Pour sa part, le conseiller Jean-François Giroux consacrera une partie de son budget à des travaux d’aménagement d’une terrasse à l’Édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé. Un contrat de 752 198 $ a été accordé à cet effet à la compagnie 9039-3273 Québec Inc.

Aréna Salaberry

Par ailleurs, la glace de l’aréna Salaberry, rue Nicholson, bénéficiera d’un nouveau système de refroidissement et de travaux connexes prévus au cours de l’été 2025. Le plus bas soumissionnaire retenu pour ce projet est la firme Construction Jacques Théorêt au coût de 2 285 735 $.

Taxe de Bienvenue

Un avis de motion a été déposé en vue d’un futur règlement qui permettra le paiement de la taxe de droit de mutation (Bienvenue) en deux versements. Cela prévaudra pour les propriétés résidentielles dont la base d’imposition excède 500 000 $.

Enseignes approuvées

Le conseil a donné son aval à diverses demandes d’affichage en vertu du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), notamment pour les commerces Pizza Hut (80 Alexandre), AuBureau.co (57 Sainte-Cécile) et le pub ludique Le Joker (18 Nicholson).

Du même coup, une modification a été apportée à l’autorisation déjà accordée au commerce Eco-Dive, rue Victoria, pour permettre l’ajout d’une terrasse-restaurant au rez-de-chaussée.

Marché de Noël

Les sommes récoltées lors du dernier Marché de Noël tenu à l’Édifice Gaétan-Rousse ont été partagées entre les trois cercles de fermières de Saint-Timothée (1907$), Notre-Dame de Bellerive (2228$) et Sainte-Cécile (1790$).

Nouveaux retraités

Les élus ont entériné les demandes de mise à la retraite de deux employés municipaux, Chantal Péladeau, adjointe administrative au Service récréatif et communautaire (31 ans de service) et Mario Soucisse, chef aux opérations au Service de sécurité-incendie (41 ans), à compter du 1er avril.