Actualités
Sports

VIDÉO - Un terrain de baseball à la hauteur de Denis McSween

le lundi 05 juin 2023
Modifié à 11 h 16 min le 05 juin 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Denis McSween montre la plaque souvenir à son honneur en compagnie des membres de la famille McSween. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le terrain de baseball du parc Charpentier, dans le secteur Saint-Timothée, rebaptisé en l’honneur du joueur de baseball Denis McSween, a été officiellement inauguré le samedi 3 juin en présence de celui-ci, des élus et membres de la famille McSween.

Le terrain a fait l’objet d’une importante cure de rajeunissement au cours de la dernière année. « Le terrain a été refait de A à Z», a indiqué le nouveau directeur des Services récréatif et communautaire, Patrick Philie.

 

Plusieurs enjeux demandaient des correctifs, selon lui. Parmi les travaux réalisés, un nouveau système d’éclairage au LED qui permettra aux joueurs de ne pas être éblouis par la lumière et réduire la pollution lumineuse dans le secteur.

À cela s’ajoutent une clôture de 8 pieds, des filets protecteurs, un gazon tout neuf et surtout, l’avant-champ qui a été complètement drainé, ce qui limitera les accumulations d’eau. Des prises électriques ont été installées dans les abris des joueurs et les trottoirs ceinturant le parc ont aussi été refaits.

Modèle pour le futur

Le maire Miguel Lemieux a indiqué que le stade Denis-McSween servira de modèle pour les prochains parc de baseball de la ville, notamment dans le futur parc multisports. « Ça nous prend des terrains à la hauteur de notre tradition de baseball», a-t-il déclaré.

Denis McSween a coupé le ruban officiel en compagnie de Guy Bourassa, initiateur de la démarche et du maire Miguel Lemieux. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Incidemment, a-t-il poursuivi, « on ne pouvait penser renommer le terrain sans penser à Denis et à la famille McSween. Denis, on a maintenant un terrain à la hauteur de ton talent.»

Invité à prendre la parole, Denis McSween s’est montré bref en soulignant la qualité du terrain et en encourageant la population à aller encourager les jeunes joueurs de baseball.

Son frère Sylvain, au nom de la famille, a remercié l’initiateur de cette démarche, Guy Bourassa, de même que les autorités municipales, tout en évoquant les nombreux souvenirs qui ont associé la famille McSween à la tradition du baseball à Saint-Timothée.

L’homme d’affaires Guy Bourassa, qui a initié les démarches pour renommer le terrain de baseball Denis-McSween, a quant à lui résumé avec simplicité le fameux lanceur : « Un gentleman très agréable à côtoyer.»