Un train percute un camion-citerne sur l'Ile-aux-Chats
Une collision impliquant un train du Canadien National et un camion-citerne a causé plus de peur que de mal mardi vers 16h à l'entrée de l'Ile-aux-Chats, sur le chemin donnant accès à l'usine Produits chimiques Général.
Pour des raisons que l'on ignore encore, le train arrivant du secteur Bellerive a percuté le camion-citerne qui circulait vers l'ouest. Sous la force de l'impact, le camion-remorque a été traîné sur quelques mètres jusqu'en bordure du fossé situé tout près. Celui-contransportait de l'acide sulfurique.
Le camion-citerne transportait de l'acide sulfurique. (Photo Gaétan Prégent)
« J'ai entendu un gros boom , raconte un citoyen qui demeure à quelques pas de là, sur le boulevard du Havre. Aussitôt, je me suis rendu à bicyclette voir ce qui se passait. Mais on ne m'a pas autorisé à rester sur les lieux.»
Selon la Sûreté du Québec, l'accident n'a fait aucun blessé. De plus, l'accident n'en heureusement entraîné aucun déversement de produits chimiques provenant de la citerne.
Par contre, selon le directeur du service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette, les pompiers ont travaillé à contenir certaines quantités de carburant diesel qui s'écoulait du camion.
« On veut s'assurer que le carburant ne se répande par sur le terrain et dans l'eau, c'est pourquoi on a installé des boudins afin de contenir le tout », explique-t-il.
Des responsables d'Urgence-Environnement et du ministère de l'Environnement étaient attendus sur les lieux au moment d'écrire ces lignes. Une dizaine de pompiers étaient sur place et d'autres étaient également attendus pour prendre part aux opérations.
(Photo Gaétan Prégent)