Actualités

Un vin au profit de la Fondation de l’Hôpital

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le vin a été élaboré avec du Cabernet Sauvignon et du Malbec. (Photo Gracieuseté)

Une cuvée unique du vin moldave Pelican Negru développé par le producteur de vin campivallensien Jean-Philippe Sauvé a été créé au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et est maintenant rendu disponible pour dégustation grâce à l’implication des restaurateurs Patrick Lafontaine et Martin Vallée du Restaurant Toro.

Élaboré avec du Cabernet Sauvignon et du Malbec, le Pelican Negru est un vin rouge à la robe rubis avec des arômes fruités rappelant la prune, le cassis et la mûre et il est le parfait accompagnement pour les viandes rouges grillées. Il était tout désigné pour faire l’objet d’un projet avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

C’est en 2019 que Jean-Philippe Sauvé est venu voir l’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de produire une cuvée spéciale du Pelican Negru permettant d’amasser des fonds afin de soutenir l’amélioration des soins de santé dans la région.

Plus récemment, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a eu la chance de trouver en les restaurateurs Patrick Lafontaine et Martin Vallée, propriétaires du restaurant Toro de Salaberry-de-Valleyfield, des partenaires idéaux afin de rendre disponible la cuvée spéciale du Pelican Negru.

(Photo Gracieuseté)

« C’est vraiment un vin délicieux et au restaurant Toro, nous sommes honorés d’avoir l’exclusivité de ce produit. À chaque bouteille vendue, 15$ sera remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Un vin unique et une cause très importante à nos yeux : c’est un assemblage parfait pour nous! » Martin Vallée, copropriétaire, Restaurant Toro.

Un vignoble en Moldavie

Fils d’un représentant de vin de carrière et natif de Salaberry-de-Valleyfield, Jean-Philippe Sauvé a toujours adoré le vin. C’est après être allé faire les vendanges en France en 2002 qu’il a rencontré des vignerons moldaves à la recherche de nouveaux investisseurs. « De fil en anguille, j’ai développé un partenariat avec les producteurs de vin de la Moldavie et c’est en 2015 que notre première cuvée du Pelican Negru est arrivée au Québec », raconte Jean-Philippe Sauvé.

À la fin des mesures sanitaires dûes à la pandémie, c’est la guerre en Ukraine (pays frontalier avec la Moldavie) qui est venue affecter l’importation du vin au Québec. Rareté du verre, difficulté à trouver des conteneurs, délais de la SAQ… C’est finalement à l’automne 2024 que les 300 bouteilles spécialement étiquetées ont pu faire leur arrivée au Québec.