Le mot pour décrire le volet culturel de la 79e édition des Régates de Valleyfield est «succès». Les 42 000 spectateurs qui ont franchi les tourniquets lors des cinq soirées de spectacles ont démontré leur appréciation par des applaudissements ressentis.

Même si l’affluence est moindre que l’année dernière, du côté du comité organisateur des Régates de Valleyfield, on se dit mission accomplie. Il est évident que les incertitudes relativement à la météo ainsi que deux soirs de pluie n’ont pas aidé la cause. Toutefois, comme la programmation du volet culturel permettait de rejoindre un large public, le directeur général des Régates de Valleyfield se dit satisfait du résultat.

«À 42 000 personnes, nous ne pouvons pas être déçus, confirme M. Poirier. Il faut comprendre que la première soirée de spectacle, la pluie est venue gâcher les festivités. Également, l’an dernier, le spectacle de clôture de Éric Lapointe avait attiré 17 000 spectateurs.»

Valeur sure et artiste généreux, le chanteur Marc Dupré a livré une solide performance le samedi 15 juillet sur la scène Loto-Québec aménagée face à l’édifice Jean-Besner dans le parc Delpha-Sauvé. Celui qu’on peut voir comme coach à l’émission La Voix a profité de l’occasion pour accueillir quatre invités lors de son spectacle. Ainsi, les gens ont pu voir, Jérome Couture, Stella Dupré (fille du chanteur) Rébecca Noelle (La Voix 2017) et Rafaël Dolan-Bachand (La Voix junior). Pendant près de deux heures, Marc Dupré a démontré son talent ainsi que celui de ses invités au grand plaisir des quelque 11 000 spectateurs.

Lapointe sur la scène en 2018

Certains spectacles sont des incontournables dans le cadre des Régates de Valleyfield. Alors que l’édition 2017 vient de prendre fin, il a été possible d’apprendre que le rocker Éric Lapointe sera sur la scène lors du 80e anniversaire de l’événement. «Un show d’Éric Lapointe c’est une réussite pour nous, confirme Michel Poirier. Cet artiste a fait tellement de succès que les spectateurs chantent pendant deux heures. C’est une valeur sûre.»

La rue Victoria était animée pendant les régates. Transformée en rue piétonnière, les commerçants semblaient ravis de voir autant d’achalandage. Si chacun y allait de ses spéciaux afin d’attirer la clientèle, les restaurants et les établissements licenciés affichaient pour leur part complet.