Actualités
Culture

Une 23e saison pour le site Droulers-Tsiionhiakwatha

le samedi 17 juin 2023
Modifié à 15 h 08 min le 23 juin 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une nouvelle saison s'amorce le 24 juin au site Droulers-Tsiionhiakwatha. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Pour une 23e année consécutive, le village iroquoien du Centre d’Interprétation du Site Archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha sera prêt à accueillir le public à compter du 24 juin,  jusqu'au 17 septembre prochain.

Fort de sa notoriété outre-frontières, le centre a accueilli près de 190 000 visiteurs depuis ses débuts. Cette année, le CISA et son équipe, réduite mais dynamique, proposent de venir leur rendre visite sans réservation nécessaire.

De plus, les nuitées reprennent cette année et les dates pour les nuitées publiques sont déjà affichées sur les réseaux sociaux. Des activités spéciales seront proposées les fins de semaines du mois d’août pour le Mois de l’Archéologie : fouilles archéologiques publiques tous les samedis (réservation nécessaire), tailleur de pierre tous les samedis et dimanches du mois.

Lieu historique national, institution muséale agréée, le CISA Droulers/Tsiionhiakwatha est un incontournable du développement de l'offre touristique du Haut-St-Laurent et de la Montérégie. Il est un exemple de réussite du développement du tourisme culturel en milieu rural au niveau national, et aussi un exemple de partenariat socio-économique entre les Premières-Nations (Mohawks) et les non-autochtones.

Ce voyage dans le temps se trouve au 1800 chemin Leahy à Saint-Anicet, via la Montée Cooper. Pour plus d’informations, www.sitedroulers.ca, par courriel à info@sitedroulers.ca ou au 450 264 3030. (M.P.)