Actualités
culture
Société

Une bande dessinée pour relater fièrement l’histoire du Quartier Nord

le mercredi 19 octobre 2022
Modifié à 10 h 23 min le 19 octobre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le lancement aura lieu le 30 novembre dans une formule 5 à 7. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers dévoilera son ambitieux projet Fierté patrimoine en BD et la population campivallensienne est invitée à découvrir ce document étoffé.

Ce projet audacieux vise à faire rayonner le passé et le patrimoine bâti et/ou vécu du Quartier-Nord, reconnu comme étant une partie du district Champlain de Salaberry-de-Valleyfield. On y met en lumière des histoires, des personnages ou des lieux au sein de la BD. Quatre histoires du quartier y sont dépeintes.

Il met aussi en lumière la créativité de dix artistes, illustrateurs et illustratrices et auteurs, autrices de la région. Il est question de Nathalie Martel (Vatany), Philippe Chevalier, Juliette Turcot, Éric Jean, Manon Desserres, Marie-France Lirette, Frédéric Desjardins, Dominique Goneau, Pierre-Alexandre Rampage-Légaré et Jeannine Guérin.

Des histoires pour stimuler la curiosité

La bande dessinée permet de stimuler la curiosité des jeunes et des moins jeunes à l’histoire et au patrimoine, en vulgarisant des informations et des faits sous une forme ludique. Elle sera aussi disponible en version numérique afin de rejoindre plus de gens via le site internet du PRAQ et sur Facebook.

Fierté Patrimoine en BD est un outil polyvalent pouvant bonifier une diversité d’activités culturelles, scolaires et artistiques au sein des organisations et instances de Salaberry-de-Valleyfield.

Le projet a été réalisé grâce à la participation financière du Fonds Culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Les responsables invitent les personnes intéressées au dévoilement d’une création unique et innovante dans le cadre d’un 5 à 7, le mercredi 30 novembre, à La Factrie, café culturel.

Afin de confirmer sa présence ou pour obtenir plus de renseignements au sujet de ce projet, on peut joindre Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier de l’organisme le PRAQ au audree@praq.org ou au 450 370-4387 poste 104.