Une caserne moderne et aux normes à Saint-Louis-de-Gonzague
Le maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Yves Daoust, a trouvé «plutôt impressionnante», la nouvelle caserne des pompiers. Un bâtiment moderne et aux normes de santé et sécurité érigé au coût de 5 085 000 $.
Celle-ci trouve refuge sur la rue Principale, là où se trouvait auparavant la station-service qui appartenait à la famille du maire. «Ce changement, cette évolution, ça me remplit de fierté», a indiqué M. Daoust.
La fierté était aussi palpable auprès d’Alain Meloche, directeur du Service de sécurité incendie de la municipalité.
«Pour l’équipe, c’est un plus, a-t-il signifié. L’ancienne caserne était très petite. Là, on tombe aux normes de la Commission des normes de l’équité de la santé et sécurité au travail (CNESST), côté sécurité et côté santé publique. C’est un plus pour la municipalité.»
Maintenant que des cancers spécifiques aux pompiers sont reconnus pour les pompiers par la CNESST, des espaces de lavage et d’entreposage pour les combinaisons des combattants du feu disposent de critères précis.
Outre cette spécificité, l’édifice de 660 mètres carrés comporte quatre portes de garage en façade, une autre sur le côté, deux bureaux, une tour pour les boyaux et un espace pour les archives.
La collaboration
Du coût total du projet, 73 %, soit 3 712 050 $, provient du programme d’amélioration et de construction des infrastructures municipales. Saint-Louis-de-Gonzague a bénéficié d’un 8 % supplémentaire puisque la structure principale est réalisée en bois.
Il s’agit d’une matière reconnue pour ses propriétés économique, sociale et environnementale.
Le député Claude Reid a salué la collaboration établie avec la municipalité, qui a permis la construction de cette nouvelle infrastructure. «Ça va être le fun travailler dans un environnement comme ça», a-t-il lancé aux pompiers.
82 interventions en 2023
L’an dernier, les pompiers de Saint-Louis-de-Gonzague sont intervenus à 82 reprises sur le territoire. Que ce soit pour des feux, bien entendu, mais également de l’aide aux citoyens, des mesures d’urgence et des accidents.
Le Service de sécurité incendie de la municipalité compte sur six officiers et une vingtaine de pompiers, dont deux femmes.
La nouvelle caserne de Saint-Louis-de-Gonzague devient le nouveau lieu de travail des six officiers et quelque 22 pompiers de la municiaplité. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)