Les Braves de Valleyfield ont des croutes à manger avant de détrôner les champions en titre de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.

La formation campivallensienne n’a pas fait le poids face au Collège Français de Longueuil, jeudi soir à l’aréna Salaberry, et sa série de matchs sans défaite s’est arrêtée abruptement à trois dans une victoire décisive des visiteurs au pointage de 7-1.

Des pénalités trop nombreuses combinées à une performance ordinaire des gardiens ont coulé la barque dans une soirée à oublier en présence d’une foule annoncée de 419 spectateurs. C’est comme si les Braves avaient reçu une claque en plein visage de la part de la bande à Pierre Pétroni, qui a porté sa fiche immaculée à 5-0 cette saison. Malgré un avantage de 29-19 au chapitre des lancers, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel s’est fait remettre à sa place.

Les unités spéciales ont tout réglé dans cette rencontre où le Collège Français a capitalisé sur chacun de ses 5 premiers avantages numériques. Opportunistes, les Longueuillois ont déployé leurs talents offensifs en exécutant des jeux à la perfection. Bien structurés et comptant sur un solide portier en Stefano Cantali, les visiteurs ont démontré pourquoi ils n’avaient accordé que 7 buts en 4 sorties avant de se pointer à Salaberry-de-Valleyfield.

Un incident loufoque survenu à la fin de la période d’échauffement a en quelque sorte été un prélude au scénario qui allait suivre. Au moment où il ne restait que quelques secondes au tableau indicateur et que le préposé à la zamboni s’apprêtait à embarquer sur la glace, Miguel Deblois a fait une chute avec le panier de rondelles. Ses coéquipiers Samuel Richard et Antoine Pilote lui ont donné un coup de main pour récupérer les caoutchoucs le plus rapidement possible mais ce fut trop peu, trop tard. Les trois joueurs ont écopé d’une pénalité de 10 minutes pour avoir «refusé de quitter la patinoire avant la fin du réchauffement».

Encore là, le début de la confrontation entre les deux clubs invaincus a donné espoir aux Braves quand Maxime Plante (4e) a fait mouche à 2:01 avec la complicité de Guillaume Bernard et Jordan Levac. Toutefois, le Collège Français s’est vite ressaisi en marquant deux fois sur le jeu de puissance.

Un lancer de Maxime Chagnon a violemment frappé la baie vitrée derrière le gardien partant Jonathan Passarelli et la rondelle a bondi directement sur la palette de Jason Lanoue (2e) qui a tiré dans une cage béante à 5:44. Lors d’une autre supériorité numérique, Jonathan Filion a coupé une passe qui aurait permis à Martin-Olivier Cardinal de s’échapper et sur la relance, Vincent Chapleau (3e) a déjoué Jonathan Passarelli avec un lancer précis qui a passé entre la jambière et la mitaine. Après une période, c’était 2-1 pour Longueuil et les tirs au but, 12-8 en faveur des Braves.

Les punitions ont encore coûté cher aux Braves en 2e période et le super défenseur Jonathan Filion (3e) a battu Passareilli à l’aide d’un tir parfait en supériorité numérique à 2:31 lors d’un 5 contre 3. Une trentaine de secondes plus tard, c’était au tour de Jérémy Auger (3e) de trouver le fond du filet pour ajouter à la priorité du Collège Français.

Les Braves se sont enlisés davantage au 3e vingt en allouant 3 autres filets à leurs adversaires. Jérémy Auger (4e) a réussi son 2e du match en avantage numérique à 5:07 et Jonathan Passarelli a laissé sa place à Hugo Talbot-Tassi entre les poteaux. Jérémy Auger (5e) a complété son tour du chapeau peu de temps après le changement de gardien, à 7:09, et Maxime Chagnon (2e) a fait 7-1 grâce à la générosité de Talbot Tassi qui a mal paru sur un lancer inoffensif, à 11:05.

La balance de la 3e période a donné lieu à plusieurs empoignades et le robuste Alexandre Larose a clairement laissé voir au Collège Français qu’il ne la trouvait pas drôle en distribuant de percutantes mises en échec. En bout de ligne, Longueuil a fait la loi en supériorité numérique avec 5 buts en 9 tentatives pendant que les Braves fermaient les livres avec 0 en 8.

«C’est certain que les unités spéciales ont joué gros dans le résultat final», a commenté Jean-Philippe Hamel. L’entraîneur a tout de même refusé de parler d’indiscipline, signifiant plutôt qu’il faut composer avec les décisions des officiels et prendre les moyens nécessaires pour rester sur la glace.

Le défenseur Guillaume Mc Sween a disputé un premier match avec les Braves cette saison et l’attaquant Brandon McCulloch a été laissé de côté, tout comme Samuel Levac, en raison d’un surplus de 20 ans. L’entraîneur n’avait que 19 joueurs à sa disposition puisque Tommy Lavigne-Parent est toujours au rancart après avoir subi une commotion cérébrale.

Les Braves doivent oublier rapidement cette contre-performance car ils rendent visite au Titan de Princeville, vendredi soir (19 h), au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.