Élue au poste de conseillère en 2012 à Les Coteaux, Sylvie Joly souhaite maintenant accéder à la fonction de mairesse afin d’insuffler plus de transparence dans les affaires municipales.

«J’ai pu constater que les citoyens sont mal informés et qu’ils ne sont pas assez écoutés. Il faut se rappeler que les gens qui se sentent écoutés ont tendance à s’impliquer dans leur communauté, dit-elle. Pour ma part, une saine démocratie dépend d’un électorat bien informé.  En plus, les études démontrent que les villes qui ont un indice de bonheur élevé ont toutes en commun la consultation de leurs citoyens.  L’accès à l’information est difficile auprès de la municipalité.»

Mme Joly montre en exemple l’avis du ministère des Affaires municipales adressé à la Municipalité le 21 juin dernier concernant le déroulement des assemblées de conseil et la période des questions.

Concernant le développement du territoire de Les Coteaux, Sylvie Joly constate que «notre territoire étant aménagé à 90%,  il faut donc trouver une stratégie orientée vers un équilibre budgétaire sans être obligé de surtaxer les citoyens.  Il faut aussi nous donner une véritable vision d’avenir pour le développement durable de l’environnement; par exemple, de développer l’écotourisme», fait-elle valoir.

Si elle est élue le 5 novembre, la candidate a pour objectif global de mieux représenter les citoyens, dynamiser la démocratie municipale et rehausser la fierté des citoyens d’habiter à Les Coteaux.