Les Régates de Brockville (Ontario) ont donné lieu à une véritable hécatombe durant la fin de semaine de la Fête du Canada et plus d’une demi-douzaine de coureurs n’étaient pas d’humeur à célébrer le 150e anniversaire du pays.
Le pire incident de course a impliqué le Campivallensien Derek Demers qui a été blessé lors d’une collision, samedi en fin de journée. Le pilote du «Wave Dancer» S-44 a fait un crochet avant le départ d’une épreuve de qualification et il a été heurté par le «My Way» S-55 conduit par Alexis Weber. L’hydroplane de Demers a terminé sa course dans un bateau de plaisance propriété de Bert Henderson, à l’intérieur du parcours.
L’impact a été tel que le jeune conducteur a subi une commotion cérébrale et il a dû passer la nuit à l’hôpital. Rencontré dimanche, Derek a signifié que son casque protecteur lui a sauvé la vie. «Je reprends du mieux tranquillement pas vite. J’ai besoin de repos», a indiqué le pilote, qui a également été blessé à un pied lors de l’embardée.
Les autres accidents ont été sans gravité pour les coureurs mais les réparations à effectuer sur les embarcations tiendront occupés les Bert Henderson, Donald Leduc et James Auld d’ici le premier départ des 79e Régates de Valleyfield, le 14 juillet.
En Formule 2500, Sébastien Leduc a perdu la maîtrise de son «Sans limite du Canadian Tire» F-100 dans un virage et Kent Henderson, qui remplaçait Derek Anderson au volant du «Team Project 7» F-16, n’a pu l’éviter. Dans la classe Grand Prix, Brandon Kennedy a fait un crochet à la sortie du tournant après le départ de la course 3A, causant un accrochage entre le «GP-25» et le «Renegade» GP-93 de Marty Wolfe. Les dommages à la coque ont forcé le champion 2015 à déclarer forfait en prévision de la finale qui n’a jamais eu lieu alors que Brandon Kennedy aurait pu revenir pour l’épreuve ultime après avoir réparé temporairement le «Team 8 Cancer».
Pour un 2e week-end de suite, des problèmes de direction ont compliqué la tâche de Mike Monahan dans le «TM Special» GP-35. Le bolide a fait un tonneau lors des essais précédant les compétitions de samedi et l’équipe a déclaré forfait pour le reste de la fin de semaine. Mike Monahan a viré à l’envers pour la première fois dans sa longue carrière et le pilote de Peterborough (Ontario) a avoué qu’il n’a pas apprécié l’expérience. «Ça m’a paru une éternité avant que je puisse sortir», a confié Mike Monahan, qui s’en est tiré avec des raideurs au dos et enflure à un poignet. Ghislain
Marcoux a également vécu une mésaventure dans l’épreuve 3B alors que l’aileron latéral du «Grand Prix Valleyfield» s’est fracassé en deux morceaux au milieu de la courbe après le départ. Heureusement, aucun bateau ne s’est touché dans le virage et le «GP-444» aurait pu revenir pour la finale avec un nouvel aileron latéral, cette fois-ci en acier plutôt qu’en aluminium.
