Deux projets écologiques mis en place à l’école La Riveraine, de Saint-Zotique, comptent parmi les 50 projets scolaires soutenus par la Fondation Monique-Fitzback, dans le cadre de l’édition 2020-2021 de son programme d’aide financière.

Le projet Classe verte bénéficiera d’une aide de 500 $ du volet Enseigner dehors du programme, axé sur les initiatives d’enseignement extérieur. Ce volet vise le soutien du personnel scolaire afin de réaliser des projets et des activités en plein air. Pour sa première édition, cette bourse pourra servir à l’achat de matériel pédagogique pour bonifier ces activités extérieures.

Par ailleurs, le projet Recyclage recevra une aide de 1000 $ du volet Gestion des matières résiduelles/Recyc-Québec. Ce volet a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles qui mèneront à des changements d’habitudes ou à de la sensibilisation.

Les deux projets ont été mis en place à l’initiative de Marie-Hélène Ménard.

La cinquantaine de projets retenus cette année par la Fondation sont répartis à travers 14 régions administratives de la province et impliqueront directement plus de 7700 élèves du préscolaire au collégial.

La valeur totale des subventions attribuées aux projets s’élève à 35 573 $. Cette aide financière a été rendue possible grâce à la contribution de multiples partenaires financiers de la Fondation.

Le Programme est ouvert à l’ensemble des 1500 établissements membres et des établissements associés du Mouvement ACTES de la CSQ (anciennement nommé « réseau des Établissements Verts Brundtland »).

Créée en 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec.