Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Une école secondaire rassembleuse à Saint-Zotique

le mardi 16 avril 2024
Modifié à 14 h 43 min le 16 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Bernard Drainville a discuté avec les représentantes du gouvernement étudiant de l'école des Navigateurs après l'inauguration de l'école secondaire à Saint-Zotique. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Bernard Drainville était présent pour inaugurer l’école secondaire des Navigateurs à Saint-Zotique lundi. Le ministre de l’Éducation a constaté que le milieu d’apprentissage réjouissait les étudiants.

Quelque 850 étudiants profitent d’un nouvel établissement éducatif lumineux, éclairé et aéré. Ce qui contraste avec la majorité des écoles du Québec qui ont en moyenne près de 60 ans a laissé savoir Bernard Drainville. «On le sait, la qualité de l’environnement dans lequel on étudie, dans lequel on travaille si on est du personnel, ç’a un impact sur notre bonheur personnel, a affirmé le ministre de l’Éducation. On aime ça être dans du beau. On aime ça être bien. Une école comme celle-là, ça nous aide effectivement.»

Huit mois après avoir intégré son nouveau milieu scolaire, Jade Lecompte ne trouvait rien de négatif à dire sur son école. «J’aime beaucoup ma nouvelle école et je peux dire fièrement que c’est mon école maintenant», a reconnu la présidente du gouvernement étudiant.

Le directeur de l’école, Patrick Maisonneuve, a guidé une visite dans une école moderne. «Le projet éducatif est en construction, a-t-il indiqué. On est encore à prendre connaissance du milieu et de l’école.» Sa vocation en est une d’enseignement général.

Le directeur de l'école Patrick Maisonneuve a présenté avec fierté son école. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

L’école est dotée de secteurs de champs de compétence bien définis en plus d’être munie de gymnases avec des gradins et d’un auditorium grandiose de 410 places. Le maire de la ville, Yvon Chiasson, pénétrait pour la première fois dans l’auditorium pour lequel la Ville a injecté 250 000 $. Elle pourrait l’utiliser pour certaines présentations à la population ou à des fins artistiques.

La construction de l’école avait été annoncée en 2018. Depuis, Saint-Zotique a vu son statut passer de municipalité à ville, signe de son développement. Si bien que d’ici quelques années, 1260 étudiants sont attendus. 

Marilyne Picard, la députée de Soulanges, a rappelé que l’arrivée d’une nouvelle école dans une communauté était toujours un moment très spécial. «Il s’agit d’un milieu de rassemblement si important et très symbolique, pour les jeunes, les membres du personnel et pour les citoyens.

Les dignitaires ont procédé à la coupe du ruban symbolique pour inaugurer la nouvelle école secondaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs lundi à Saint-Zotique. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Un directeur enseignant

Comme partout au Québec, la pénurie de professeurs se fait sentir. Assez que le directeur Patrick Maisonneuve a lui-même enseigné les mathématiques. Il a toutefois assuré que le ratio d’un adulte par groupe était respecté.

Martine Dumas, présidente du Syndicat de l’enseignement des Seigneuries, a toutefois ajouté que plusieurs de ses membres avaient une charge de travail qui dépassait 100 %, soit plus de 24 périodes d’enseignement sur l’horaire qui comporte 36 périodes. 

«La charge de travail est déjà lourde et on vient l’alourdir encore plus dans un contexte qui n’est pas facile», a-t-elle évoqué.

La vice-présidente du gouvernement étudiant n’avait que de bons mots pour les enseignants cependant. «C’est chaleureux quand on arrive ici, a lancé Ralfie Leduc. Les enseignants, pour vrai, ils sont vraiment bons. On est toujours bien accueilli et ils sont toujours là pour nous aider.»

Une préoccupation de sécurité

Les abords de l’école secondaire de Saint-Zotique ont défrayé la manchette en février pour un incident de méfait. Le voisinage s’est aussi montré inquiet alors que la circulation est plus dense dans le secteur de la 20e avenue.

Rencontré à l’inauguration, le maire Yvon Chiasson a pris constat de la situation. La Sûreté du Québec a été avisée pour voir comment améliorer le sentiment de sécurité.