«Je suis certain de vivre une expérience inoubliable à la Coupe Memorial, d’autant plus que nous avons l’équipe pour aller jusqu’au bout.»
C’est le défenseur Guillaume Mc Sween qui s’exprimait ainsi au lendemain du triomphe de l’Océanic de Rimouski sur les Remparts de Québec en finale de la Ligue Junior Majeur du Québec.
La nuit a été courte pour le Campivallensien de souche qui a célébré pendant plusieurs heures la conquête du championnat des séries en compagnie de ses coéquipiers dans le vestiaire de l’Océanic. Mardi, c’était jour d’examen à l’école et dès mercredi, les nouveaux monarques du circuit Courteau prenaient la route de Québec pour représenter la LHJMQ à Coupe Memorial 2015, qui prend son envol vendredi au Colisée Pepsi.
L’Océanic disputera son premier match samedi (16h30) face aux Generals d’Oshawa, champions de l’Ontario, avant de se mesurer aux Rockets de Kelowna, titulaires de la Ligue de l’Ouest canadien, 24 heures plus tard. Sachant que les champions québécois auront à affronter des adversaires redoutables (Québec, Oshawa, Kelowna), notamment les Rockets qui ont éliminé les Wheat Kings de Brandon dans le minimum de 4 parties, Mc Sween a vite énoncé une confiance inébranlable en son équipe. «Nous aussi, on est très forts», a-t-il lancé.
Pour le hockeyeur qui a fêté ses 19 ans le 21 février dernier, la présente saison ne ressemble aucunement à celle qu’il a vécue à ses premiers pas avec l’Océanic en 2013-2014. Moins utilisé, Mc Sween a perdu son temps de glace au profit de vétérans plus aguerris et il a complété la campagne dans la Ligue Junior AAA du Québec avec les Rangers de Montréal-Est.
«Avec du recul, je reprendrais le même chemin. Mon expérience dans le Junior AAA a été profitable», devait-il admettre. Après avoir trimé dur à l’entraînement l’été dernier, Guillaume s’est révélé un joueur revigoré cette saison. «Je dois beaucoup à mon ami et mentor, Loïk Leduc. Il m’a pris sous son aile et je me suis présenté au camp dans la meilleure forme physique que je n’ai jamais été», a-t-il signalé à propos du hockeyeur qui a évolué dans la Ligue «East Coast» cette saison.
Ayant ajouté quelques kilos à son gabarit, Mc Sween a pratiqué un style de jeu plus physique en 2014-2015. «C’est une des facettes que j’ai amélioré, mais il en reste pas moins que tout est dans la tête. C’est surtout une question de confiance», devait-il attester.
Même si son temps d’utilisation a diminué quelque peu dans la série finale, Guillaume Mc Sween n’en tient pas rigueur à l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil. «Rendu là (en finale), tu laisses ton égo de côté», a conclu le longiligne défenseur.
A compter de samedi, Guillaume McSween espère devenir seulement le 2e hockeyeur de la région de Valleyfield à remporter la Coupe Memorial. Pierre Viau, qui a réussi l’exploit en 1972 dans l’uniforme des Royals de Cornwall, a été le seul joueur local à mettre la main sur le trophée emblématique de la suprématie au hockey junior canadien.
Les joueurs de la région à la Coupe Memorial
1972 Pierre Viau – Cornwall (Royals) – champions
1974 Donald Glaude – Québec (Remparts)
1982 Guy Pigeon – Sherbrooke (Castors)
1983, 1986 Pat Brisson – Verdun (Junior), Hull (Olympiques)
1985 Yves Lavoie – Verdun (Junior)
1998 Dominic Chiasson – Val d’Or (Foreurs)
1999 Mathieu Benoit – Acadie-Bathurst (Titan)
2003, 2004 Jean-Michel Daoust – Gatineau (Olympiques)
2015 Guillaume Mc Sween – Rimouski (Océanic)

