Actualités
Société
Une fenêtre sur l’autisme à l'occasion du mois de la sensibilisation
le lundi 29 mars 2021
Modifié à 21 h 15 min le 28 mars 2021
Chaque année, le cadre du mois de l’autisme, des personnes autistes et leurs familles témoignent pour Autisme Montérégie et pour la population en général.
Afin de sensibiliser les gens à l’autisme, ce qui permet une meilleure compréhension qui mène vers une plus grande inclusion. En avril, Autisme Montérégie propose ainsi deux présentations virtuelles qui offriront assurément de beaux moments! Pour mieux comprendre.
Être autiste et père
Le premier témoignage sera présenté par le Campivallensien Mathieu Giroux. Le mercredi 7 avril de 19 h à 20 h 30, Mathieu Giroux offrira un témoignage qui se veut inclusif et qui intéressera les parents autistes d’enfants autistes ou non, la famille élargie, les intervenants et la population en général. Mathieu est autiste, papa et subsidiairement chercheur, consultant-expert, coenseignant AEC TSA, conférencier et blogueur en autisme.
Les témoignages de parents neurotypiques ou autistes ayant des enfants autistes sont nombreux. Mais qu’en est-il lorsque c’est le parent qui est différent? Mathieu, autiste et papa de deux enfants non-autistes ou neurotypiques partage sa réflexion sur cette situation relativement unique. Entre témoignage de vie et données probantes, il tente de savoir si la parentalité est unique au diagnostic ou plutôt universelle aux humains.