La ferme Legaudière, de Coteau-du-Lac, produit un lait d’excellente qualité. Au point où son propriétaire Denis Legault a reçu un prix d’excellence de la coopérative Agropur, le 27 janvier dernier à Québec, à l’occasion du 28e Gala du Club de l’excellence Agropur.
Cet événement annuel rend hommage aux fermes laitières membres d’Agropur ayant enregistré les meilleurs résultats en terme de qualité. Seulement 17 fermes laitières ont reçu ce titre parmi les 3271 membres de la coopérative du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.
Cela fait deux années de suite que les propriétaires Lyne Raymond et Denis Legault remportent ce titre. Leur ferme située rang Saint-Emmanuel compte 113 vaches Holstein, dont 48 en lactation qui produisent 11 700 kilos de lait en moyenne par cycle de lactation, soit 305 jours. Leurs 75 hectares de terre sont cultivés en maïs, orge ainsi que pour la production fourragère.
Le secret
Lorsqu’on lui demande son secret pour produire un lait d’une telle excellence, Denis Legault mentionne des facteurs comme la rigueur et la discipline. «En fait, c’est notre façon de faire, on est habitué de fonctionner comme cela», dit-il.
M. Legault se félicite également d’un investissement effectué en 2010 pour l’acquisition d’un nouveau lactoduc, c’est-à-dire les conduites qui acheminent le lait de la vache aux réservoirs. Cet équipement procure une pression constante et un meilleur effet sur le pis des vaches, quand on sait que chaque traite dure entre 7 et 8 minutes.
Mais un tel honneur n’est pas nouveau dans la famille Legault. En 1985, le paternel Germain Legault avait remporté la médaille d’or de l’Ordre du Mérite agricole. La Ferme Legaudière s’est également distinguée au concours Lait’excellent de la Fédération des producteurs laitiers, et qui sait si elle ne le sera pas de nouveau lors de la prochaine remise de prix prévue en mars.

