Sports
Hockey

Une grande fierté pour Mario Faubert

le lundi 13 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juin 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le Campivallensien de souche Mario Faubert a ressenti une grande fierté en voyant les joueurs des Penguins de Pittsburgh soulever la Coupe Stanley, dimanche soir, lors de leur 4e conquête du précieux trophée.

L'ex-défenseur de la Ligue Nationale de hockey a disputé 7 saisons avec le club de la ville de l'acier avant d'être forcé à la retraite en raison d'une fracture à une jambe et ce à l'âge de 28 ans. «Les Penguins sont définitivement mon équipe. Je suis très content. J'ai ressenti une belle sensation», a indiqué au Journal celui qui habite dans le secteur Hungry Bay à Saint-Stanislas-de-Kostka depuis plus d'une quinzaine d'années.

Sans être partisan à l'extrême, le sportif de 61 ans se réjouit d'avoir pu assister à l'ascension des Penguins cette saison à la suite d'un départ difficile. «Face aux Sharks, ils étaient plus rapides et tout simplement trop forts. Les Penguins auraient pu gagner les 6 matchs de la finale. Je craignais que San Jose sorte une grosse partie mais ce n'est jamais venu», a commenté Mario Faubert, qui a récolté 52 points (8 buts 44 passes) à la ligne bleue lors de sa dernière saison complète à Pittsburgh.

Ayant gardé contact avec quelques anciens joueurs de l'organisation, Faubert a communiqué dimanche soir avec Pierre Larouche lors des célébrations à l'aréna «SAP Center» de San Jose. En 1975-76, Mario était avec les Penguins lorsque «Lucky Pierre» et son autre compatriote québécois Jean Pronovost ont marqué 50 buts chacun dans l'uniforme bleu (à l'époque) de l'équipe de Pittsburgh.

Quant à l'édition actuelle des Penguins, Faubert se dit surtout impressionné par le brio de Sidney Crosby et Kristopher Letang. «Il faut être doué pour réussir un jeu comme ils ont fait sur le but vainqueur. Crosby est le meilleur joueur au monde et Letang, un défenseur de grand talent», affirme-t-il.

Tenté de se rendre à Pittsburgh pour être témoin d'un match de la finale, l'ex-numéro 5 des Penguins n'a finalement pu le faire. Au cours des dernières années, il a participé au tournoi de golf annuel des anciens et au printemps 2010, Faubert a été l'un des 30 joueurs invités aux cérémonies de fermeture de l'Igloo, devenu par la suite le Mellon Arena. La semaine dernière, un quotidien montréalais lui a trouvé une place sur l'équipe d'étoiles des hockeyeurs québécois qui ont endossé l'uniforme des Penguins dans leur 48 années d'histoire.

Dimanche, il a partagé sa joie avec sa fille Corey une grande fan des Penguins, qui demeure à Dubai. «Mes filles Kelly et Tamara sont également des partisanes de l'équipe», devait-il mentionner.

Mario Faubert a amassé 111 points (21 buts, 90 aides) en 231 rencontres après avoir été un choix de 4e ronde (62e) des Penguins en 1974. Lors de ses deux dernières saisons comme hockeyeur dans la LNH, il n'a pas été si loin de sabler le champagne dans la Coupe Stanley. «Nous avons perdu les parties décisives en prolongation contre les Blues et les Islanders. A New York, les Penguins menaient 3-1 avec 5 minutes à jouer et les Islanders sont éventuellement allés jusqu'au bout. Parfois, il y a peu de différence entre une Coupe Stanley et une élimination de ton équipe», a-t-il souligné.