Pour souligner la Grande semaine des tout-petits qui aura lieu du 14 au 20 novembre, la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges organise une grande marche festive qui se déroulera le dimanche 20 novembre, dès 10 h au Pavillon Wilson, à Coteau-du-Lac.
Cette 7e édition de la Grande semaine des tout-petits se déroulera sous le thème Rebondir ensemble ! Parce que les tout-petits aussi ont des droits. En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. Il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales, fait valoir la Maison de la famille.
Pour l’occasion l’organisme offrira du chocolat chaud, café et des collations. Cet élan de solidarité et de rassemblement mènera les familles dans le secteur du Pavillon Wilson en passant par les rues Dollard, Joffre et Besner. Les citoyens sont invités à faire du bruit pour le droit des enfants que ce soit avec des instruments de musique réels ou improvisés et en chantant.
« Les tout-petits sont notre avenir et ils sont au cœur de notre mission. Chaque jour, nous veillons au travers de nos programmes, nos projets et notre écoute aux familles à ce que les tout-petits se développent à leur plein potentiel dans la région de Vaudreuil-Soulanges et ce, depuis bientôt 35 ans. Le dimanche 20 novembre, lors de la journée mondiale de l’enfance, nous marcherons pour les tout-petits afin de souligner leur importance dans la société québécoise », souligne France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.
Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services et l’accès au logement abordable. Or, il faut veiller à que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux et élémentaires. On pense notamment au droit à une éducation de qualité, aux meilleurs soins de santé possibles, un endroit sûr où vivre, à des adultes qui font ce qui est le mieux pour eux, à un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés, sans oublier le droit de jouer et de se reposer.
Fondée en 1988, la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges est un organisme communautaire qui a pour mission de favoriser le développement optimal des enfants et soutenir les familles de la période prénatale à 12 ans. Elle offre des services sur tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges et possède deux maisons : Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique. (M.P.)

