Actualités
Société

Une hausse revue à la baisse pour les résidents

le vendredi 31 mars 2023
Modifié à 17 h 09 min le 30 mars 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les résidents n'auront pas à affronter la hausse de 28 % initialement anticipée. (Journal Saint-François - Yanick Michaud)

La hausse anticipée de loyers de 28% de la Résidence de la Seigneurie de Soulanges rapportée la semaine dernière par le Journal Saint-François a finalement été revue à la baisse.

L’allocation pour résider à cet endroit situé à Saint-Polycarpe devait donc passer de 1500 $ par mois à 1920 $. Ventilé, il est question de 610 $ de loyer et de 890 $ pour les trois repas quotidiens qui augmentaient de 20 $ et de 400 $ respectivement pour atteindre le nouveau montant.

Une rencontre avec la Société d’habitation du Québec et le CISSSMO était prévue la semaine dernière pour expliquer aux résidents les décisions prises unilatéralement. Or, à la suite de rencontres inopinées entre les autorités et les membres du conseil d’administration, il a été décidé que les hausses seraient limitées à 130 $, soit 20 $ de loyer et 110 $ pour les repas. « C’est au moins pour la prochaine année, mais ils ont suggéré aussi que nous devions tenir des activités de financement, parce que l’endroit perd de l’argent », mentionne une personne qui a pu assister à cette rencontre tenue à huis clos.

Recruter des résidents

Pour cette personne, il sera désormais plus aisé de convaincre des résidents de venir s’établir à Saint-Polycarpe. « Il y a seulement 15 des 20 chambres qui sont occupées. Avec cette augmentation revue à la baisse, ce sera plus facile d’attirer des citoyens qui voudront venir rester ici », mentionne le témoin de la rencontre.

Une représentante du CISSSMO était présente à la réunion informative entre les résidents, des membres de leurs familles et les autorités. « Le CISSSMO est là pour aider à trouver des solutions, aller chercher des subventions. C’est un OSBL et ils doivent rencontrer certains frais », précise la personne qui a accepté de parler avec le Saint-François.

Il sera peut-être plus aisé dorénavant de trouver des locataires pour les studios. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Expulsé cavalièrement

L’auteur de ces lignes a recueilli les propos du témoin à l’issue de la rencontre, puisqu’il a été impossible pour les médias d’assister à la réunion informative. Une employée de la SHQ l’a expulsé de la salle.

Le Journal a été invité à joindre les communications de la SHQ. Or, personne ne retourne les appels et il n’est pas possible de parler de vive voix à un fonctionnaire.

« Le 20 avril, c’est l’assemblée générale annuelle et c’est ouvert à tous, tu pourras être là. C’est possiblement pour élire de nouvelles personnes sur le conseil d’administration et trouver des solutions à long terme », a conclu le témoin de la réunion.