Actualités
Environnement

Une journée d’action contre les inégalités et le climat déréglé

le lundi 11 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 12 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les dérèglements climatiques mettent en danger la justice sociale, la justice environnementale, mais aussi la vie de nombreuses espèces. (Photo Journal Saint-François – Archives)

Le Mouvement d’Action Régional en Environnement (MARE) en a plus qu’assez des dérèglements climatiques et veut s’assurer de bien se faire entendre le 22 avril, dans le cadre du Jour de la Terre.

« Nous revendiquons que les gouvernements du Québec et du Canada bannissent les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation. Nous voulons aussi qu’ils taxent massivement la richesse afin de réinvestir dans le filet social, pour assurer de bonnes conditions de vie pour toutes et tous », plaident les dirigeants du mouvement qui répond ainsi à l’appel du MEPACQ (Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec).

Une importante mobilisation

Ainsi, le vendredi 22 avril, à 16 h, les membres du MARE invitent la population à un rassemblement qui se tiendra à la Place des Tisserands, à proximité de la statue Neptune, à Salaberry-de-Valleyfield.  

« Pourquoi se mobiliser? Parce que dérèglements climatiques, destruction de l’environnement et richesse sont liés. Les banques et la finance sont des instruments qui nourrissent les inégalités et permettent l’accumulation de richesse dans les mains d’une minorité de possédants. Le pouvoir lié à la concentration de l’argent est le plus souvent destructeur pour l’environnent et les humains, particulièrement les plus vulnérables d’entre nous. Dans la dernière année, les banques et les multinationales ont fait des profits records. Pendant ce temps, les inégalités continuent d’augmenter et le coût de la vie explose », lancent-ils dans une invitation à grande échelle.

Ils ajoutent que l’espoir réside dans la lutte pour défendre les droits, l’amélioration des conditions de vie de tous et la transformation de la société.

Le MARE qui a pour objectif de devenir un lieu de coordination des actions environnementales dans la région de Vaudreuil-Soulanges-Valleyfield, invite donc à se présenter avec pancartes, slogans, bannières et une tonne de créativité afin d’occuper la place pour la justice sociale et la justice environnementale.