Une longue semaine de piquetage pour le Front commun
Le SERV (Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil), qui fait partie du Front commun tiendra une nouvelle séquence de journées de grève, du 8 au 14 décembre, dans le cadre des négociations qui opposent les syndicats au gouvernement.
Dès le vendredi 8 décembre, le piquetage se fera devant les écoles de 8 h à 10 h. Les représentants syndicaux invitent les enseignants et le membre du personnel scolaire, le personnel de soutien et les professionnels, à décorer des sapins de Noël, ornés de vœux pour leurs conditions de travail. Ils suggèrent aux piqueteurs d’utiliser de vieilles décorations déjà en leur possession, dans leurs classes ou à la maison. « Si chacune apporte deux ou trois boules et/ou guirlandes, cela sera suffisant. On invite à inscrire sur les boules, avec un gros crayon-feutre, les souhaits pour améliorer les conditions de travail », demandent-ils aux enseignantes en les enjoignant à êtres créatives.
Idem pour le Syndicat de Champlain
Quant aux 13 500 membres du Syndicat de Champlain ils souligneront également leur prochaine journée de débrayage en invitant la population à se joindre à eux pour une activité festive ayant pour thème « Accroche ton souhait pour le réseau de l’éducation ».
Le personnel de l’éducation invite la population à se rendre à l’une des 16 écoles secondaires choisies pour ce rassemblement. « Nous avons besoin de vous », lancent-ils en soulignant que sur le territoire du CSS de la Vallée-des-Tisserands il est possible d’appuyer les enseignants et le personnel à l’École secondaire de la Baie Saint-François, à l’École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, celle de Sainte-Martine ou encore à Arthur-Pigeon, à Huntingdon.
Le président du Syndicat de Champlain, Jean-François Guilbault, se joindra aux collègues de l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire afin de tenir une allocution en solidarité à nos membres.
« Monsieur Legault nous demande de penser aux enfants. Ce qu’il doit comprendre avec ce mouvement historique, c’est que nous le menons justement pour les enfants du Québec! Ils méritent le réseau d’éducation que nous leur avons promis, il y a plus de 60 ans. La population québécoise ainsi que les travailleuses et travailleurs des réseaux publics sont unis pour envoyer le même message », termine Jean-François Guilbault.
Le vendredi 8 décembre, le personnel de soutien de la région de Valleyfield manifestera au parc Sauvé.
Grandes-Seigneuries
Les syndiqués du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries organisent aussi plusieurs activités pendant cette semaine de grève. Une grande marche est prévue en après-midi le lundi 11 décembre à Châteauguay.
Les manifestants visiteront les bureaux des députés de Châteauguay, La Prairie et Saint-Constant le lendemain et un «tailgate» devant le Centre de services scolaire à La Prairie aura lieu le jeudi 14 décembre de 10 h à 13 h.
Quatre jours en début de semaine
Le lundi 11 décembre, les grévistes seront devant le Centre de services scolaire des Trois-Lacs de 9 h 30 à midi. « Cette journée sera consacrée à nos demandes sectorielles essentiellement basées sur la composition de la classe. Nous allons illustrer la composition de la classe à l’aide des portraits de classe faits au printemps dernier », lance-t-on.
Trois autres jours sont prévus si les négociations continuent d’achopper d’ici là. Tour à tour, mardi, mercredi et jeudi, les enseignantes se retrouveront à nouveau devant le bureau de Marilyne Picard le mardi 12 décembre pour tout l’avant-midi, puis mercredi et jeudi, soit devant leur établissement ou à des intersections achalandées de L’Île-Perrot, Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique.
Les samedi et dimanche, 9 et 10 décembre, les enseignantes et leurs collègues des écoles sont invitées à aller supporter les gens de la santé qui sont membres du Front commun.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) qui fait partie de la FSE-CSQ représente 1300 membres des écoles primaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Le Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL-CSQ) représente 1335 membres du personnel de soutien scolaire. Les membres sont répartis dans 41 classes d’emplois différentes. Il est affilié à la FPSS-CSQ.