C’est par un vote divisé de 5 à 2 que le conseil municipal de Saint-Zotique a finalement adopté mardi soir les nouvelles règles d’urbanisme pour le secteur ouest du territoire, devant une salle remplie à pleine capacité.
Le règlement est adopté mais le maire Yvon Chiasson y a imposé son droit de véto, ce qui a pour effet de remettre le dossier à l’ordre du jour de la prochaine assemblée.
Les règles inscrites au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et au Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour ce secteur permettront de mieux encadrer le développement, ont fait valoir les conseillers Liane Lefebvre, Frank Caputo, Éric Lachance, Patrice Hovington et Réjean Cauchon.
La version adoptée voit notamment réduire la hauteur des bâtiments autorisés dans certaines zones (route 338) à un maximum de 6 étages, au lieu de 9 étages, comme le craignaient de nombreux citoyens; et à deux étages dans secteurs de la 65e et de la 68 avenue.
«Si on n’adopte pas ce règlement, un promoteur serait en droit de construire du 9 étages sur la 338, mais le règlement limite maintenant à 6 étages et le prochain conseil aura le pouvoir de baisser à 2 ou 3 étages s’il le souhaite, a fait valoir le conseiller Réjean Cauchon. On répond à 70% des demandes des citoyens», estime-t-il.
«Le PIIA et le PPU sont des outils de contrôle pour la municipalité. Sans ça, le promoteur aura l’opportunité de construire ce qu’il veut», a ajouté Patrice Hovington.
Le maire Yvon Chiasson et le conseiller Pierre Chiasson se sont quant à eux opposés à ce règlement, répondant aux craintes manifestées dans une pétition signée par plus de 500 résidents du secteur, déposée par Marie-Martine Richer.
Le maire Chiasson a dit croire qu’il y aurait moyen que la règlementation puisse être formulée en assoyant le promoteur et des citoyens à une même table. «Pour l’instant, c’est totalement l’inconnu pour les citoyens», dit-il.
Craintes environnementales
Par ailleurs, des citoyens sont intervenus à la période de questions pour rappeler leurs craintes quant à la protection des zones humides.
Même le Grand chef de la communauté mohawk de Kanesatake, Serge Simon, a livré un plaidoyer à cet effet, en demandant aux élus d’avoir une vision plus claire du développement de la municipalité.
Le maire a rappelé que Saint-Zotique était la seule municipalité de Vaudreuil-Soulanges à avoir adopté un Plan de développement durable. Ce Plan a d’ailleurs fait l’objet d’une demande d’aide financière aupprès de la Fédération Canadienne des Municipalités afin de contribuer à sa mise en branle.
Notons qu’aucune démarche n’a encore été entreprise auprès de la municipalité par quelconque promoteur afin de développer ces secteurs.
Toutefois, dans un communiqué publié en juillet dernier, le propriétaire de la firme Parc Belmont-Grand Ouest, Louis-David Michaud, a signifié qu’il étudiait «actuellement un développement important» des terrains qu’il y possède.
Il a aussi versé un don de 100 000 $ à la municipalité, réparti sur 5 ans, pour l’amélioration et le développement des équipements de la plage municipale. Un don qui n’a aucune influence sur les prises de décision des élus, a précisé le maire Chiasson, en réponse à une question de la salle.

