Sports

Une manière de favoriser la relève au golf

le vendredi 31 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 31 mars 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le propriétaire des Clubs de golf de la Banlieue-Ouest, Daniel Pilon veut assurer la relève dans un sport en baisse de popularité au moyen de son investissement de 300 000 $ dans un nouveau champ de pratique sur le parcours de Saint-Zotique.

:«La vision du golf a beaucoup changé. Il faut recourir à d'autres formes d'outils pour attirer les jeunes», affirme M. Pilon.

Un dirigeant de Golf Canada, Guy Bernier, dont le rôle consiste à stimuler l'intérêt et augmenter la participation des golfeurs, vante les mérites de l'entrepreneur zotiquois. «Daniel Pilon prend un grand risque car la relève constitue un problème majeur. Ce n'est pas évident ce qu'il fait. Il n'y a pas eu beaucoup d'investissement depuis quelques années dans le domaine du golf, plutôt des fermetures», mentionne-t-il.

M. Pilon croit pouvoir intéresser les jeunes de moins de 12 ans en incitant les écoles primaires de la région à intégrer le golf dans les cours d'éducation physique. On sait déjà que les écoles de la Riveraine, des Orioles et de Saint-Zotique seront inscrites au programme de Golf Canada alors que Golf Québec parrainera l'école Léopold-Carrière de Les Coteaux.

«Les enseignants auront les outils nécessaires pour donner une base en golf aux élèves du primaire», de signifier Guy Bernier. De plus, les discussions sont entamées avec le Service des loisirs de Saint-Zotique afin de créer un rattachement au camp de jour estival.

Le maire de la municipalité, Yvon Chiasson salue la décision des Clubs de golf de la Banlieue-Ouest. «Chapeau d'avoir pensé à la relève. Cette initiative vient renforcer le positionnement de Saint-Zotique en tant que destination récréative et sportive.»

Daniel Pilon a parlé des investissements de 1,3 million $ de son entreprise depuis 3 ans, dont l'acquisition de nouvelles voiturettes de golf électriques dotées d'un ordinateur de bord, en 2016.

«J'ai 38 ans et je veux rester jusqu'à 65 ans. Nous avons besoin de la relève. Les jeunes et les golfeurs en général aiment "canner" des balles. C'est ce que nous allons offrir à compter du mois de juin avec les nouvelles aires de frappe éclairées, chauffées et couvertes», décrit M. Pilon.

«Ce n'est pas tout le monde qui veut jouer une ronde, passer entre 4 et 5 heures sur un terrain de golf. Avec cette nouveauté parmi les terrains publics, nous offrons une alternative», conclut le propriétaire.