À la suite de la mobilisation citoyenne pour la sauvegarde du parc Mercier dans le secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield, les membres du conseil municipal ont finalement décidé de préserver l’espace vert.

La décision de conserver le parc Mercier a été annoncée par le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, lors de la réunion mensuelle du conseil qui s’est tenue le mardi 18 octobre. Comme M. Lapointe l’explique, ce n’est pas la première fois que les citoyens de ce secteur se mobilisent pour conserver un espace vert.

«Lorsque nous voulions vendre une parcelle de terrain pour la construction d’un Tim Horton sur le boul. Hébert, les citoyens se sont opposés, informe le premier magistrat. Il y a plus de mobilisation à Saint-Timothée qu’ailleurs dans la ville. C’est beau de voir cela.»

Bien que les échanges avec les citoyens se soient déroulés dans le respect, Denis Lapointe confirme que des travaux auront lieu pour sécuriser le parc Mercier. «L’ancien aqueduc du secteur Saint-Timothée est situé à cet endroit. Il sera démoli ainsi qu’une grosse butte de terre. Les travaux vont s’arrêter là, car si nous avions entériné le projet, ça aurait pris 12 signatures de citoyens pour s’opposer et ils étaient plus de 40 lors de l’assemblée. Le projet n’aurait donc pas été possible», explique M. Lapointe.

En mode élection

Initiateur de la mobilisation pour la conservation du parc Mercier, l’ancien candidat pour le poste de conseiller municipal dans le secteur de Saint-Timothée, Normand Bourget se dit heureux de la tournure des événements.  «La décision prise par le conseil de ville prouve que lorsque les citoyens s’unissent, il est possible de faire changer les choses. Avec l’appui que les gens m’ont démontré lors de la consultation publique, je me sens prêt pour l’élection municipale de 2017», souligne Normand Bourget en confirmant par la même occasion qu’il sera candidat.