Alors que le Québec est sur pause, l’économie est fragilisée. Plusieurs organismes se serrent les coudes afin de trouver des solutions pour encourager l’achat local. 

Plusieurs commerces ont modifié leurs approches ou se sont réinventés pour offrir des services essentiels.

Valleyfield a mis en ligne une carte virtuelle dotée d’un répertoire des commerces qui sont toujours ouverts. des informations disponibles en ligne.  « En ces temps particulièrement éprouvants pour notre population, mais également pour toute la communauté d’affaires, nous voulons centraliser l’information, souligne le maire Miguel Lemieux. Notre souhait le plus cher est sans contredit que les Campivallensiens continuent d’encourager les commerçants de la ville qui demeurent en opération. »

Cellule de gestion de situation

Par ailleurs, de nombreux acteurs de développement économique local et régional se sont regroupés afin de renforcer leur soutien. Il s’agit de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon, le CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry, la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Mutuelle d’attraction, la SADC du Suroît-Sud, ainsi que les sept villes de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

«C’est dans un souci de proactivité et d’efficacité qu’est née cette mobilisation qui permettra de centraliser l’information à l’intention des entreprises et de la diffuser de façon concertée, a mentionné le regroupement par voie de communiqué. Une veille stratégique permettra d’informer les dirigeants d’entreprises de toutes les mesures gouvernementales mises en place pour soutenir les PME de la MRC. Les entrepreneurs pourront y retrouver de l’information tels que les aides financières aux entreprises et commerces, la gestion de ressources humaines ou les programmes d’urgences pour les travailleurs autonomes. »

Une mise à jour sera faite tous les mercredi et ce, jusqu’à la levée de l’urgence sanitaire. Tous les partenaires la diffuseront sur leurs différentes plateformes électroniques.

Chaque organisation a désigné une personne ressource à joindre pour un besoin d’assistance

Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent

Patrick Loiselle, président

(450) 373-8789

[email protected]

Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon

David Bergeron, directeur général

(450) 698-0027

[email protected]

CLD et MRC de Beauharnois-Salaberry (pour les municipalités rurales)

Frédérick Perrier, coordonnateur au

développement économique

(450) 373-2214 poste 133

[email protected]

SADC Suroît-Sud

Érick Faubert, directeur général

(450) 370-3332

[email protected]

Ville de Beauharnois

Alain Gravel, directeur général

(450) 429-3546 poste 255

[email protected]

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Maude Leduc, conseillère en

développement

(450) 370-4770 poste 4874

[email protected]

Une table d’échange économique dans Vaudreuil-Soulanges

Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV) a initié une table d’échange économique sur son territoire. Avec l’écosystème économique de sa région, il maintient une veille économique et chacune des organisations partage leur collecte d’information pour mieux cerner les impacts des diverses mesures mises en place pour contrer la propagation du virus.

L’objectif est d’élaborer des stratégies et des interventions pertinentes pour la future relance.