Pour la première fois depuis l’avènement de la Ligue de Régates d’hydroplanes, fondée en tant qu’Association canadienne américaine d’hydroplanes (ACHA) en 2007, le coup d’envoi de la nouvelle saison de compétitions motonautiques sera donné sur un plan d’eau américain, le week-end prochain.

Près de 70 équipes de course convergeront vers Cambridge au Maryland, les 13 et 14 mai, pour prendre part à la première étape du circuit de la HRL en 2017.

En plus des classes Grand Prix, Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres, deux catégories opérées par la fédération motonautique américaine (APBA) figurent à l’horaire de l’événement, soit Jersey Speed Skiff et 1 litre.

Les bolides de la classe Grand Prix brasseront plus que jamais les eaux des parcours motonautiques à compter de la fin de semaine prochaine et une douzaine d’écuries de course sont attendues à Cambridge.

Marty Wolfe et l’équipe du «Renegade» GP-93 auront fort à faire pour défendre leur titre de champion avec le retour de ses prédécesseurs, Bert Henderson (GP-777) et Brandon Kennedy (GP-25), entre autres.

La compétition sera féroce en présence des Andrew Tate (GP-101), Ken Brodie/Pierre Maheu (GP-50), Martin Rochon (GP-773), Mario Blain (GP-757), Tom Thompson (GP-525), Bertrand Dulude (GP-48) et Mike Monahan (GP-35), qui conduit l’ex-«Rolling Thunder» GP-88 pour le compte des frères Ed et Ron Thompson.

Mathieu Daoust (GP-9), fort d’un nouveau partenariat avec l’entreprise «Toitures N. Legault» sera également à surveiller dans une embarcation «The Dog» qui a été restaurée. Marc Théorêt et Ghislain Marcoux reprennent le collier avec un nouveau «Grand Prix Valleyfield» GP-444, soit l’ancien GP-25 de Brandon Kennedy. Eric Langevin (GP-12) doit s’absenter pour des raisons professionnelles mais il devrait renouer avec l’action en juin.

Le champion 2016 en Hydro 350, Nicolas Rousse devra également se surpasser pour répéter ses exploits à bord du «Harley Davidson Valleyfield» H-225. En plus des habitués de la «meilleure classe d’hydroplanes au monde», notamment les Kent Henderson (H-777), Patrick Haworth (H-79), Rémy Leblanc (H-799), Donny Allen (H-14), Jimmy King (H-12), Richard Haineault (H-2) et Derec Smith (H-13), d’autres coureurs ont fait le saut en H-350.

Eric McKenna (H-999) a pris possession de l’ancien «OCR racing» H-99 de Norm Ensbury tandis que Todd Liddycoat (H-97), Scott Liddycoat (H-300) et John Shaw (H-35) occupent maintenant une place permanente dans le groupe de 24 inscrits. Yannick Léger pilotera le H-32 de Sylvain Dorais à Cambridge alors que Karl St-Vincent et Denis Rousse partageront le volant du H-37 (ex- H-21).

Les Québécois Jonathan Daoust (H-15), Louis Allard (H-4), Mathieu Lemelin (H-7), Marc Lecompte (H-104), Michel Raymond (H-71) et Jean-Guy Leboeuf (H-1001) sont de retour de même que Paul Barber (H-66), Dave Kidd (H-67), Mike Monahan (H-8) et Nathalye Campeau/Kevin Duchesne (H-396). Quant au nouveau H-242 de Bobby King, une coque «Auld», tout indique qu’il ne sera pas prêt pour le début de la saison.

Donald Leduc part à la conquête d’un 3e titre consécutif dans la Formule 2500 avec son «Cannonball» F-48. Il aura encore sur son chemin les Douglas Rapp (F-79), Yan Beaupré (F-36), Guillaume Charette (F-17), Yan Lecompte (F-28), Tyler Kaddatz (F-519), Tom Huganir (F-69), Jean-François Latour (F-8), Yves Villeneuve (F-6) et Derek Anderson (F-16).

D’autres coureurs arrivent de la classe 2,5 litres, soit Philippe Billette (F-7), Sébastien/Stéphanie Leduc (F-100) et Jim Benson  (F-17). A Cambridge, la F-2500 sera renforcée par la présence du  bateau «S(F)-145» propriété de Willard Wilson/Ray Lynn et piloté par Scott Kropfeld. Richard Wilhelm pourrait être au rendez-vous avec le nouveau «Power Shot» F-26 acheté de Roger Mahan.

La classe 2,5 litres couronnera un nouveau champion avec le retrait de Claude Abbott (S-67). Au nombre des aspirants, on retrouvera le nouveau propriétaire du bateau, Philippe Cardinal (S-222) ainsi que les Tommy Shannon (S-4), Alexis Weber (S-55), Frédéric Couturier (S-313), André Bergeron (S-18), Derek Demers (S-44), Karson Kennedy (S-25), Kevin Smith (S-26), Stéphane Joannette (S-107) et Jean-François Boyer (S-13).

Une horde de jeunes loups feront leurs premiers tours de piste en HRL, dont Dylan Runne (S-3, ancien F-242), Grand Hearn (S-5, ancien F-10), Alexandre Abbott/Benoit Toupin (S-91), Eric Marin (S-156), Nathalie Benson (S-316), Stéphanie Blain (S-757, ex-999) et Audrey-Anne Bergeron (S-18).

Régates HRL : calendrier de la saison 2017    
     
Cambridge, Maryland 13-14 mai  
Stuart, Floride – Grand Prix seulement 20-21 mai  
Gananoque, Ontario 3-4 juin  
Long Sault, Ontario (H-350 – F2500 – 2,5 L 10-11 juin  
Saint-Félicien, Québec 24-25 juin  
Brockville, Ontario 1-2 juillet  
Valleyfield, Québec 14-15-16 juillet  
Tonawanda, New York 5-6 août  
Detroit, Michigan – Grand Prix seulement 26-27 août)  
Beauharnois, Québec 2-3 septembre