Les Moulins de Soulanges ont inauguré une toute nouvelle usine de production le vendredi 24 octobre, rue de l’Acier dans le parc industriel de Coteau-du-Lac.
Les nouvelles installations d’une superficie de 45 000 pieds carrés viennent répondre aux besoins de croissance de l’entreprise, qui produit divers types de farine de spécialité.
«À Saint-Polycarpe, on était simplement locataires et la demande qui ne cesse d’augmenter a fait e sorte qu’on commençait à être à l’étroit, explique le directeur général, Jules Beauchemin. On a déménagé nos moulins et élargi notre gamme de farines. »
Le projet inauguré vendredi en présence d’une centaine de partenaires de l’industrie représente un investissement de 28 M$, auquel a également contribué le ministère de l’Agriculture (MAPAQ).
L’usine est en opération 24 heures par jour, sept jours par semaine et produit quelque 40 000 tonnes de blé par année.
Depuis près de 20 ans, les Moulins de Soulanges a su s’imposer comme un acteur incontournable dans la valorisation des grains québécois et la création de farines haut de gamme, adaptées aux besoins des artisans boulangers et des transformateurs industriels.
Grâce à des partenariats solides avec les producteurs agricoles, tant de la région que de partout ailleurs au Québec, l’entreprise s’assure d’un approvisionnement en grains panifiables cultivés selon les principes de son programme d’Agriculture Raisonnée.
Elle se distingue également par sa capacité à innover dans le développement de farines spécialisées (blé, avoine, seigle, quinoa) qui soutiennent la créativité des artisans tout en répondant aux exigences des grandes boulangeries.

Les Moulins Soulanges fournit notamment les boulangeries Première Moisson et St-Méthode. Pour Stéphane Perreault, vice-président aux opérations à la Boulangerie St-Méthode, « l’expertise développée par Moulins de Soulanges au fil des ans rayonne bien au-delà de ses installations. Elle inspire l’ensemble de la filière boulangère québécoise à innover, à se moderniser et à se structurer, tout en préservant ses racines artisanales. La Boulangerie St-Méthode en constitue un parfait exemple. »
Au-delà d’un nouveau site de production, l’inauguration de ces nouvelles installations symbolise un ralliement sectoriel, fait-on valoir. Elle réunit agriculteurs, partenaires financiers, boulangers et institutions autour d’une même ambition : faire du Québec une référence nord-américaine en matière de farine de qualité tout en démontrant la force de sa filière boulangère.


Combien de nouveaux emplois seront créés à cet endroit ?
Pas pour l’instant, mais l’usine compte une quarantaine de travailleurs actuellement.