La 12e édition de la Nuit des sans-abri à Salaberry-de-Valleyfield aura lieu le vendredi 21 octobre dès 18 h au parc Delpha-Sauvé.

C’est sous le thème, «L’itinérance, pas dans ma cour?! Une réflexion POUR l’inclusion sociale» que le comité organisateur invite la population à participer à l’événement qui se veut un signe de solidarité envers les personnes qui sont sans abri ou qui vivent dans des conditions précaires.

«Habituellemement, il y a environ 500 participants, explique Louis-Philippe Boucher, organisateur communautaire. Il faut comprendre que le territoire de Beauharnois-Valleyfield est malheureusement le plus atteint en Montérégie en lien avec la pauvreté et l’itinérance.»

Trop cliché de s’imaginer l’itinérance comme étant un homme qui est couché sur un banc de parc. Selon André Couillard, directeur de la ressource Maison hébergement dépannage Valleyfield et Stéphane Brault du Service alimentaire communautaire, le visage de la pauvreté a grandement changé.

«Maintenant, on retrouve de plus en plus de gens âgés qui demandent de l’aide, informe M. Brault. Également, nous répondons aux besoins de plusieurs personnes qui travaillent au salaire minimum ou à des étudiants. Malgré le système de prêts et bourses, ceux-ci n’arrivent pas à joindre les deux bouts.» 

Propos corroborés par André Couillard. «60 % des gens qui se retrouvent sans logement vivent de l’assurance-emploi, de la Régie des rentes ou de pension de la Sécurité de la vieillesse. Il y a une grande incohérence politique en lien avec la pauvreté», assure M. Couillard.

Programmation

Tout au long de la nuit, il y aura des activités en continu sur le site. On parle de kiosques d’information, de rencontre des organismes communautaires, de prestations musicales, de discours et d’activités de sensibilisation. «Les participants sont invités à faire la donation de vêtements chauds comme des bottes, des manteaux, des tuques, foulards, mitaines et couvertures», explique Claude Théorêt de l’organisme Pacte de rue.