culture

Une œuvre mettra en valeur les travailleurs impliqués dans l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

le samedi 19 novembre 2022
Modifié à 13 h 48 min le 18 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le projet de Wartin Pantois pour le futur Hôpital de Vaudreuil-Dorion a été retenu par le CACVS et le CISSSMO. (Photo : Gracieuseté Wartin Pantois)

Monuments, une œuvre proposée par l'artiste Wartin Pantois, a été retenue pour le projet du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Ce projet est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Le jury a aimé le projet créatif qui a comme objectif de valoriser les travaux de réflexion et le chantier de construction auprès des citoyens. Elle mettra aussi en valeur l’ensemble des personnes qui ont contribué aux différentes étapes de la réalisation du projet.
 

Monuments se veut une œuvre de participation et inclusive d’art éphémère. Elle sera composée de collages de photos sur mur, déployés dans plusieurs lieux et municipalités de Vaudreuil-Soulanges. De courtes capsules audio permettront de faire entendre des témoignages de différentes personnes et corps de métier impliqués dans la conception et l’édification de l’hôpital.

«La proposition déposée par l'artiste, par sa pertinence et son ancrage dans la démarche souhaitée de mise en valeur, a rapidement séduit le jury, souligne Karine Landerman. Les membres du comité d'analyse ont souligné la cohésion entre le discours, la démarche et le projet de l'artiste, impressionnés également par son grand professionnalisme. Enfin, l'artiste désirant rester dans l'ombre entre autres pour mieux faire rayonner les personnes s'exprimant dans ces projets, Monuments s'est distinctement illustré comme une manifestation artistique à la fois humble, remarquable, sensible et convaincante. »

Wartin Pantois est un artiste qui vit et crée à Québec mais qui a aussi effectué des interventions artistiques à l’international. Une de ses œuvres fait désormais partie de l’exposition permanente à l’Assemblée nationale.