Actualités

Une offensive pour stimuler l’économie sociale locale dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

le vendredi 06 décembre 2024
Modifié à 11 h 03 min le 31 décembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le dévoilement de l'initiative «Économie sociale j’achète Vallée-du-Haut-Saint-Laurent» a eu lieu lors du premier rendez-vous SynergiÉS le 28 novembre. (Photo : gracieuseté)

Le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a dévoilé un nouveau volet de services pour acheter des produits et services auprès des entreprises d’économie locale de la Montérégie-Ouest.

«Économie sociale j’achète Vallée-du-Haut-Saint-Laurent» est un programme qui se présente en deux volets.
Pour les entreprises, il s’agit d’un appui au développement de leur commercialisation et une forme de promotion. D’ailleurs, ils peuvent d’ores et déjà d’inscrire au registre mis en place pour eux dans la Montérégie-Ouest.

Les acheteurs publics et municipaux sont quant à eux invités à faciliter l’achat auprès de l’économie sociale, à faire connaître l’offre sur le territoire et appuyer ces entrepreneurs afin d’augmenter leur taux d’achat. Dans leurs démarches, ils peuvent aussi contacter le Pôle pour poser un diagnostic de leur organisation sur le sujet.

Le tout convergera vers des événements baptisés SynergiÉS qui se présentent comme des activités de réseautage.

«Nous croyons qu’il existe un énorme potentiel d’appuyer le développement des partenariats
d’affaires avec le modèle de l’économie sociale au Québec, a laissé savoir Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. «Économie sociale j’achète Vallée-du-Haut-Saint-Laurent» vise à accroître la part des achats effectués auprès des entreprises d’économie sociale du territoire. Le Pôle est heureux de démarrer cette stratégie et de rejoindre ainsi plusieurs de ses homologues régionaux à travers le Québec, avec l’objectif de faire de l’achat en économie sociale une réponse aux besoins des acheteurs de tous les milieux.»

Le maire de Châteauguay, Éric Allard, s'est informé de cette initiative lors de la rencontre tenue le 28 novembre. (Photo : gracieuseté)