Faits divers

Une partie de l’ancien institut Doréa croule sous les flammes

le lundi 24 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 24 juillet 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Un incendie a complètement détruit un bâtiment situé sur le terrain de l’ancien institut Doréa à Franklin dans la nuit du lundi 24 juillet.

Selon les premières informations, le bâtiment se trouve environ à 200 mètres derrière l’édifice principal  situé sur le chemin de la Covey Hill à Franklin. Un témoin, qui habite à proximité, affirme avoir aperçue une voiture quittant l’institut quelques minutes avant l’incendie.

Fermé depuis 1995, l’institut Doréa a été créé à l'origine dans les années 50 grâce aux efforts des prêtres Albini Girouard et Roger Roy afin d'y héberger des enfants aujourd'hui considérés comme  des «Orphelins de Duplessis». Le site qui est désormais à l’abandon est devenu un repaire pour des groupes de jeunes et pour certains chasseurs de fantômes. La Municipalité de Franklin a exigé au propriétaire de l'ancien Institut Doréa, Les Immeubles Dandurand Inc, de se départir de cette propriété, sinon démolir les bâtiments à ses frais en décembre dernier.

En entrevue avec le Journal Saint-François à l’époque, le directeur général de la municipalité, François Gagnon, qualifiait les propriétaires de coopératifs. Selon le conseiller Douglas Brooks, ce sont des motifs de sécurité publique qui ont incité les élus à prendre cette décision à leur assemblée de septembre 2016. Plus d'une vingtaine d'arrestations ont eu lieu sur le site jusqu'à présent.