Un homme qui a usé de violence envers sa conjointe pendant 5 ans vient d’être condamné à 90 jours de détention à purger de façon discontinue.

Stéphane Lamarre avait un ennemi de taille contre lui lors du prononcé de sa sentence. Le rapport pré-sentenciel préparé pour dresser un portrait de l’accusé fait mention des risques de récidive élevés en plus de peindre un sombre portrait de Stéphane Lamarre.

«C’est inquiétant, mentionne le juge Bertrand Saint-Arnaud. C’est indiqué que vous minimisez les gestes que vous avez posés et que vous démontrez peu d’empathie pour la victime. La seule chose qui me semble positive c’est que vous avez entrepris des séances pour gérer la violence.»

Malgré tous les faits défavorables à l’égard de l’accusé, le juge a entériné la suggestion commune qui lui a été présentée par Me Martin Pilotte en défense et de Me Hélène Langis en poursuite.  «Je vous condamne à une peine de 90 jours à purger de façon discontinuée. De plus, vous devrez effectuer 100 heures de travail compensatoire, respecter une période de probation de 3 ans avec suivi au cours de laquelle vous devrez respecter les recommandations de l’agent attitré, ne pas entrer en contact avec votre ex-conjointe et il vous est interdit de posséder une arme pour les 10 prochaines années», fait savoir le juge Saint-Arnaud à Stéphane Lamarre.