Une pépinière régionale pour contribuer au reboisement
Dans le cadre de la campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir !, l'organisme Ambioterra a inauguré ce vendredi 21 octobre la pépinière régionale du Suroît située sur le chemin Covey Hill, à Hemmingford.
L'organisme qui se consacre à la protection des milieux naturels de la Montérégie Ouest a mis de l'avant ce projet en collaboration avec Daniel Kneeshaw du Département de sciences biologiques de la Faculté des sciences de l'UQAM, Benoit Bleau de la ferme Terkivi, de même que David Lemieux Bibeau, ingénieur forestier de Forêt Santé.
La pépinière régionale du Suroît est un projet qui vise à produire des arbres indigènes à la région, notamment des espèces raréfiées par la présence humaine, et à lutter contre les changements climatiques. Il bénéficie d’un soutien financier des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins via son Fonds de transition socio-écologique et de plusieurs fondations.
« Les arbres et les sols forestiers absorbent le gaz carbonique présent dans l’atmosphère et l’emmagasinent. Ils deviennent donc des réservoirs de ce gaz. Dans ce contexte, il devient tout aussi important de reboiser et de remettre des arbres en milieu agricole que de maintenir en place les boisés et les forêts existantes», mentionne Stéphane Gingras, d’Ambioterra.
Le projet vient donc inciter les citoyens de la région à s'y procurer des arbres et faire du reboisement dans leur environnement immédiat. D'ailleurs, Ambioterra profitait de cette ouverture pour distribuer gratuitement des arbres, alors que la plupart des arbres et arbustes peuvent être plantés en octobre sans problème, rappelle-t-on.
« De plus, notre nouvelle pépinière fonctionnera à l’énergie solaire, précise Karel Ménard, président d’Ambioterra. La nouvelle technologie utilisée pour l’irrigation (Aquamat) permet d’économiser beaucoup d’eau car les plantes prélèvent (par capillarité) la quantité d’eau dont elles ont besoin», poursuit-il.
La serre qui a été construite permettra aussi de faire germer les semences d’arbres qui seront collectées partout dans les forêts de notre région.
Un autre objectif poursuivi par la création de cette pépinière régionale est de conclure des ententes avec les municipalités de la région, dont certaines ont été contraintes d'abattre des frênes rongées par l'agrile, pour aider au reboisement de leur territoire.
De plus, des collaborations ont déjà été établies avec des propriétaires de terres agricoles pour planter des haies brise-vent et regarnir des bandes riveraines.
Pour en savoir davantage, on peut écrire par courriel à info@ambioterra.org, appeler au 450-637-8585, consulter la page Facebook Ambioterra ou le site Internet www.ambioterra.org.