Sports
Hockey
«Une performance complète» - David Rochon
le vendredi 09 novembre 2018
Modifié à 18 h 32 min le 09 novembre 2018

HOCKEY JUNIOR. L’entraîneur-chef des Braves de Valleyfield, David Rochon a louangé ses «ouailles» à l’issue de la victoire décisive de la formation campivallensienne (10-3) sur les Forts de Chambly, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
Non seulement ses protégés ont empli le filet à profusion, ils ont excellé dans tous les aspects du jeu à partir de la 2e période. «Une performance complète, même s’ils ont (les Forts) été mieux que nous en première période», a décrit le «coach». «Les Forts ont gagné plusieurs matchs récemment et on savait que ce serait un défi contre eux. Il a fallu la contribution de tout le monde et particulièrement de notre gardien Samuel Richard qui a fait tout une ‘’job’’, surtout dans les 20 premières minutes. Je lui ai levé mon chapeau pour ses arrêts-clés», a encensé l’entraîneur.
David Rochon a également tenu à souligner l’engagement de son vétéran défenseur Jason-Dylan Moss qui est allé à la guerre pour ses coéquipiers qui ont eu maille à partir avec le matamore de Chambly, Anthony Mojcik.
[caption id="attachment_55573" align="alignnone" width="521"]
Après avoir connu une première période ordinaire, les Braves se sont ralliés et ils ont été dominants dans les 40 dernières minutes de la rencontre. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
«Un geste comme celui de Jason-Dylan, qui a défendu ses coéquipiers, ce fut un point tournant dans le match. Les batailles sont moins nombreuses qu’à une certaine époque, mais il s’en est pris à un des joueurs les plus ‘’tough’’ de la ligue. Il a bien fait ça. C’est une marque de courage qui a donné de l’émotion au banc de notre équipe», a agréé l’entraîneur.
En ce qui a trait au trio de l’heure dans la Ligue Junior AAA du Québec, celui constitué de Derek Dicaire, Jacob Lapierre et Etienne Caron, David Rochon n’a formulé que des éloges. «Ils ont été tout feu, tout flamme. Les trois joueurs avaient faim, ils voulaient la rondelle. Ils étaient dans une bonne zone mentale, se pointaient les premiers sur le puck et leurs échanges étaient remarquables. Ils compté de gros buts, de beaux buts», a-t-il résumé.
Concernant le rappel de Marc-Antoine Bérubé-Jalbert par les Remparts de Québec, de Vincent Paquette chez les Tigres de Victoriaville et celui de Samuel Richard D. qui sera en uniforme pour les Huskies de Rouyn-Noranda, samedi soir face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, David Rochon a vanté le travail de ses gardiens.
«La situation des gardiens est bizarre depuis le camp d’entraînement et c’est tout à leur crédit s’ils ont été rappelés. Les trois ont une bonne chimie et on a vanté leur attitude auprès de leur équipe dans la Ligue Junior Majeur du Québec. C’est un rappel pleinement mérité et les Braves sont contents pour eux.»
[caption id="attachment_55574" align="alignnone" width="521"]
Les Braves ont célébré plus souvent qu’à leur tour lors de leur explosion offensive de 10 buts. Jacob Lapierre, Etienne Caron et Shane Ford ont festoyé en 2e période. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Derek Dicaire, qui a récolté 7 points pour se hisser au 2e rang des marqueurs du circuit Laporte, a eu de bons mots pour ses compagnons de ligne, Etienne Caron et Jacob Lapierre. «On a vraiment joué ensemble ce soir et ça porté fruit. Quand on s’encourage et on tient ça simple, ça ne peut que fonctionner», a commenté le marchand de vitesse. «Notre première période n’était pas la meilleure et on s’est dit dans la chambre qu’on était capables de faire mieux. L’équipe s’est bien relevée», a constaté le hockeyeur originaire de Val d’Or en Abitibi.
Jacob Lapierre, qui a fini sa soirée de travail avec un doublé et trois mentions d’assistance, a fourni une explication pour les succès du trio qu’il forme avec Etienne Caron et Derek Dicaire. «Ce soir, on patinait à fond, on étaient dans leur face et les premiers sur les rondelles libres. On se complète bien. Derek utilise sa vitesse, Etienne a une combinaison d’habiletés offensives et de vitesse alors que je mise davantage sur mon lancer et le jeu physique», a conclu le «68» des Braves.

