Les Braves de Valleyfield ont poursuivi sur leur lancée et ils ont vaincu les Panthères de Saint-Jérôme par la marque de 6-3 en présence d’une foulée annoncée de 603 spectateurs, jeudi soir, à l’aréna Salaberry.

L’atmosphère était comparable aux belles années du club junior campivallensien et la troupe de Stéphane Scotto en a mis plein la vue aux partisans lors de la soirée promotionnelle consacrée au Tigre Géant. Les Braves ont patiné à fond de train durant la majeure partie de la soirée et une pétarade de 59 lancers a finalement eu raison des visiteurs et de leur gardien William Lavallière.

Dominant outrageusement le match en termes de possession territoriale et de chances de compter, les Braves ont tout de même dû attendre jusqu’en 3e période pour mater les Panthères. En avant 2-0 à l’issue du premier engagement et 3-2 après 40 minutes, la formation locale n’a pu s’accorder un coussin confortable malgré un avantage de 39-15 dans les tirs au but. Les Braves ont consolidé leur mainmise sur leurs rivaux jérômiens au 3e vingt pour remporter une 5e victoire à leurs 6 dernières sorties.

Jamie Clavet a donné le ton dès le départ quand il a enfilé une paire de buts (17e, 18e) en 48 secondes au cours de la 2e minute de la période initiale. Peu après, avant même que 5 minutes soient écoulées au tableau indicateur, l’éventuel joueur du match est venu à cheveu de réussir le tour du chapeau alors qu’il a été victime d’un vol de la part du portier William Lavallière. Puis ce fut au tour de Nicolas Desgroseillers d’être frustré, sur une échappée, cette fois-ci par la barre horizontale.

Les Panthères ont été opportunistes en début de 2e période et leur meilleur marqueur, Zackary Beaudoin (25e) a réduit la marge à un seul filet. Les Braves ont ensuite bénéficié d’une première supériorité numérique et à 6:57, Guillaume Mc Sween (9e) a laissé partir un boulet sur un «one timer» que peu de gardiens auraient pu arrêter et c’était 3-1. Comme au premier tiers, les locaux ont raté des occasions inouïes d’ajouter à leur priorité et à la 17e minute, Nathan Medeiros (13e) a ramené Saint-Jérôme dans la partie.

En 3e période, à 4:06, Samuel Bégin s’est imposé en infériorité numérique et il a compté son 9e but de la campagne pour faire 4-2 en faveur des Braves. Maxime Plante (37e) a enchaîné 3 minutes plus tard sur l’attaque massive, complétant un «tic tac toe» brillamment exécuté avec la complicité de Justin Samson et Martin-Olivier Cardinal. Antoine Billard (1er) a redonné espoir aux Panthères à la 12e minute mais le gardien Francis Lavallée et ses coéquipiers ont gardé le contrôle jusqu’à ce que Jérémy Bouchard sonne le glas en marquant son 10e but dans une cage déserte à 18:10.

Les Braves ont plus que doublé les Panthères dans les lancers (59-20) et ils ont fermé les livres avec «2 en 6» en avantage numérique comparativement à «0 en 6» du côté des perdants. Samuel Richard, Andrew Swallow-Neeposh (blessés) et Alexander-James Kistabish (raisons personnelles) étaient absents chez les Braves, ce qui a fait de la place pour Antoine Pilote et le défenseur Samuel Meloche, de Coteau-du-Lac. Ce dernier a profité du temps de glace qui lui a été confié et il a disputé un excellent match.

Les Braves ont un autre rendez-vous avec les Panthères, mercredi soir à Saint-Jérôme, après une pause de 6 jours et ils accueilleront les Mustangs de Vaudreuil-Dorion le jeudi 16 février à l’aréna Salaberry (19h30).

Panthères de Saint-Jérôme 3, Braves de Valleyfield 6 Le sommaire du match  
     
1ère période    
Valleyfield  2:01 Jamie Clavet (17e) (Maxime Plante – Etienne Turcotte)
Valleyfield  2:49 Jamie Clavet (18e) Maxime Plante – Danick Crête)
2e période    
Saint-Jérôme  3:34 Zackary Beaudoin 25e) Nathan Medeiros – Alex Boily)
Valleyfield 6:57 (AN) Guillaume Mc Sween (9e) (Miguel Deblois0
Saint-Jérôme   17:58 Nathan Medeiros (13e) Zackary Beaudoin – Alex Boily)
3e période    
Valleyfield  4:06 (DN) Samuel Bégin (9e)  (sans aide)
Valleyfield 7:10 (AN) Maxime Plante (37e) Justin Samson – Martin-Olivier Cardinal)
Saint-Jérôme 12:27 Antoine Billard (1er) Nicholas Cardone – Danick Fortin)
Valleyfield 18:10  (FD) Jérémy Bouchard (10e) (sans aide)
Tirs au but Saint-Jérôme: 25 (6-9-10) Valleyfield: 59 (21-18-20)
Unités spéciales Saint-Jérôme (0 en 6) Valleyfield (2 en 6)
Assistance 603 spectateurs