Actualités
culture

Une plaque en mémoire des familles Leduc

le mardi 27 août 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Donald Tremblay, président de la Société d’histoire et Jean-Guy Leduc, président de l’Association des familles Leduc ont dévoilé la plaque honorifique en présence de plusieurs invités et membres de la famille Leduc. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Le nom de famille des Leduc est sans doute celui le plus présent dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Cette présence plus que centenaire est maintenant immortalisée sur une plaque honorifique dévoilée le samedi 24 août à l’édifice Raphaël-Barrette.

Une courte cérémonie s’est déroulée pour cette occasion, en présence d’une cinquantaine de membres de l’Association des familles Leduc, qui y tenait spécialement son assemblée générale. L’événement organisé par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry a eu lieu en présence des députés Claude DeBellefeuille et Claude Reid et des conseillers municipaux Stéphane Leduc et France Chenail.

Le président de l’Association, Jean-Guy Leduc, a remercié les organisateurs pour le dévoilement de cette plaque « qui vient réaffirmer les liens qui nous unissent tous et qui est le symbole du courage et de la détermination sur lesquelles nos familles se sont construites.»

«Pour nous à Valleyfield, les Leduc c’est une famille souche, a noté Claude DeBellefeuille. On dirait qu’ils ont toujours été là. Et avec cette plaque, les Leduc sont maintenant immortels.»

«Dorénavant, à chaque fois que je vais passer par ici, je vais jeter un coup d’œil à cette plaque», a ajouté Stéphane Leduc, qui agissait comme maire suppléant et fier descendant de la famille Leduc.

Claude DeBellefeuille, Donald Tremblay, Stéphane Leduc, France Chenail, de même que Guy Leduc et Jean-Guy Leduc étaient présents pour ce dévoilement. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Une riche histoire

L’ancêtre des Leduc d’Amérique, Pierre Leduc, est arrivé en Nouvelle-France en 1691 pour s’établir à l’Ile Perrot où il a marié Catherine Fortin 8 ans plus tard. Ils ont eu 13 enfants.

La plaque évoque la provenance et la présence des Leduc en Nouvelle-France et dans la région. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Plus tard, quatre grandes lignées des Leduc se sont établies à Salaberry-de-Valleyfield, a rappelé Donald Tremblay, président de la Société d’histoire, celles d’Antoine, de Jean, Pierre et René. 

Le premier de ceux-ci, Antoine Leduc, s’était vu allouer la petite île Leduc, ou île Penon en 1852 dans le quartier nord, par le seigneur Edward Ellice. Il procède à son lotissement et en revend une bonne partie en 1858. Son fils Pierre, de même qu’un autre Pierre Leduc, fils de Thomas, sont devenus membres du premier conseil municipal de la Paroisse Sainte-Cécile en 1855.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield allait être fondée en 1874 et plusieurs Leduc y ont laissé leur marque depuis ce temps, comme le conseiller Georges Leduc (le roi de Bellerive), le comédien Jean-Pierre Leduc (Monsieur Valspec), sa fille Marie-Pierre, sans oublier d’autres qui se sont démarqués aux niveaux commercial, sportif, religieux, en politique municipale et autres.