Une première mémorable pour le spectacle Lucky Pierre
Valspec a pris des airs d’Hollywood pour la première du spectacle Lucky Pierre le vendredi 6 septembre, où le public a pu découvrir la vie du producteur Pierre Cossette à travers des dizaines de succès de la musique américaine.
Une première ponctuée par le traditionnel tapis rouge, où les artistes du spectacle, dignitaires et producteurs ont pris la pose au grand plaisir du public enthousiaste. On y retrouvait notamment l’animatrice Sonia Benezra, le concepteur Mike Gauthier, le producteur Barry Garber, de même que la veuve de Pierre Cossette, dont l’anniversaire a été souligné durant le spectacle.
Le concepteur Mike Gauthier et le maire Miguel Lemieux ont posé sur le tapis rouge en compagnie des interprètes et musiciens de la revue musical Lucky Pierre. (Photo Valspec Pierre Langevin)
Produit par Valspec, Lucky Pierre a vraiment livré la marchandise, dans un feu roulant de «hits» musicaux qui ont marqué la carrière du producteur originaire de Salaberry-de-Valleyfield, que ce soit comme gérant d’artistes ou comme producteur des Grammy Awards de 1971 à 2005.
Personnificateur de Cossette, le comédien Luc Senay a totalement saisi la dynamique du personnage, il facilement établi un contact sympathique et chaleureux avec la salle, en évoquant diverses anecdotes et rencontres marquantes avec les Beatles, Bruce Springsteen, Céline Dion et plusieurs autres grandes vedettes.
La première partie du spectacle était notamment reliée aux années où Cossette a grandi, étudié, puis débuté comme imprésario auprès d’artistes qui ont ensuite connu la gloire, que ce soit Frank Sinatra ou The Mama’s & the Papa’s. On a aussi profité de l’entracte pour présenter à l’écran divers témoignages de gens de la région qui ont connu Pierre Cossette, lors de ses visites à sa résidence de Saint-Anicet.
La seconde partie a mis en lumière des chansons qui ont remporté des prix de Chanson de l’année et des artistes Révélation de l’année, aux Grammy Awards; et le répertoire était impressionnant.
Musicalement, le trio formé des interprètes Virginie Cummins, Gardy Fury et Matt Laurent a réalisé un sans fautes, en poussant les dizaines de chansons avec justesse, énergie et émotions. Les enchaînements, coordonnés avec les interventions de Cossette et les projections sur écran, se sont succédé sans aucun anicroche, ce qui contribuait au rythme de leurs prestations. On ne peut aussi passer sous silence les apparitions de Denise Biron et Denis Miron, de même que les savants pas de danse de Gardy Fury, notamment sous les airs de Michael Jackson.
Les interprètes Gardy Fury, Matt Laurent et Virginie Cummins ont livré des performances inspirées. (Photo Valspec Pierre Langevin)
Ces deux premières représentations de Lucky Pierre ont mis la table pour que cette production signée Valspec puisse voyager dans d’autres salles québécoises, avec son concept de revue musicale bien ficelée et mettant le focus sur un Campivallensien encore méconnu du grand public.