La Formule 2500 a offert le meilleur spectacle parmi les 6 classes au programme des 79e Régates de Valleyfield et c’est Douglas Rapp qui a battu la compétition féroce, dimanche, en s’appropriant la victoire dans la finale tant attendue aux commandes du «Bad Influence» F-79 de son oncle Michael Grendell.

Tout au long des épreuves de qualification, les pilotes ont électrisé la foule avec des batailles épiques parfois à 4 et même 5 bateaux de large. Malheureusement, la course ultime aura été un anticlimax à un week-end excitant en F-2500.

L’anxiété a gagné 5 des 8 finalistes de sorte que seulement trois coureurs sont arrivés à la ligne de départ après que le cadran soit tombé à zéro. Tyler Kaddatz (F-519), le champion défendant Donald Leduc (F-1), Yan Lecompte (Y-28), Yan Beaupré (F-1), Jean-François Latour (F-8) ont tous «sauté le gun», assurant un podium aux 3 autres pilotes.

La porte s’est ouverte pour Douglas Rapp, qui conduit une machine très rapide cette saison, et il n’a pas raté son coup. Le gagnant a fait cavalier seul pendant les 5 tours et il l’a emporté par plus de 22 secondes sur Tom Huganir dans le «Busted Prop Racing» F-69.

«C’est incroyable, je ne sais vraiment pas quoi dire», a commenté Douglas Rapp, avant d’avoir le motton dans la gorge et de laisser perler quelque larmes au moment de remercier tous ceux qui ont contribué à son exploit. Concernant le départ raté de 5 rivaux, le pilote de Willimantic (Massachusetts) a enchaîné: «J’ai vu que Tyler (Kaddatz) était un peu vite mais j’ai su garder mon « timing ». I nailed it (Je l’ai réussi), a lancé le champion, qui en était possiblement à sa dernière course en F-2500 à Valleyfield. La saison prochaine, le pilote du Massachusetts deviendra probablement le pilote du «Bad Influence» F-79 de classe Hydro 350.

Tom Huganir, qui avait la pôle en finale après 3 victoires du «F-69» incluant celle de Steve Armstrong, a été victime de la cohue au départ. Guillaume Charette a su calmer ses ardeurs lui aussi et son départ légal l’a mené à la 3e marche du podium. Kaddatz, Leduc, Beaupré, Latour et Villeneuve ont dû se contenter d’une récolte de 10 à 3 points au classement cumulatif.

La finale consolation a donné lieu au duel le plus excitant de la journée de dimanche, toutes catégories confondues, entre Jean-François Latour et Howard Schnabolk. Les embarcations «Joker» F-8 et «On the Edge» F-80 ont été littéralement soudés l’une à l’autre, se touchant même au 3e tour.  La course a pris fin abruptement au 2e virage du 4e et dernier tour quand le bateau de Schnabolk s’est envolé comme une feuille de papier. Le pilote de Charleston (Caroline du Sud) s’en est tiré indemne et la victoire de Latour l’a envoyé en finale.

Les vainqueurs des épreuves de qualification du week-end ont été Yan Beaupré (1A), Doug Rapp (1B), Tom Huganir (1C, 3C), Steve Armstrong (2A), Yan Lecompte (2B), Yves Villeneuve (2C), Guillaume Charette (3A) et Tyler Kaddatz (3B). Il y avait 19 inscrits en F-2500 dont les invités américains Doug Martin (F-33), Bobby Kennedy/Greg Barker (F-9), Howard Schnabolk (F-80) et Richard Wilhelm (F-126).

Leah Hoosick a fait un retour forcé à la compétition dans le «Chaotic Dream» F-27 alors que Jim Benson a remis l’embarcation à la propriétaire, Janet Hoosick.

Les résultats de la Formule 2500   79e Régates de Valleyfield  
Douglas Rapp Bad Influence F-79 4:04,53
Thomas Huganir Busted Prop F-69 4:27,00
Guillaume Charette Le Riviera F-17 4:35,81
Tyler Kaddatz Ah Sum Secret F-519 P1
Donald Leduc Cannonball F-1 P1
Yan Beaupré Yancy F-36 P1
Jean-François Latour Joker F-8 P1
Yves Villeneuve Graf-X F-6 P1