Une première présence au tour éliminatoire en kayak cross pour Florence Maheu
Florence Maheu a atteint pour la première fois le tour éliminatoire en kayak cross lors d’une coupe du monde présentée en Slovénie.
Il s’agit d’une nouvelle épreuve d’eau vive qui sera présentée aux Jeux olympiques à Paris l’an prochain. Quelques concurrentes s’élancent en même temps sur le parcours. Elles doivent suivre un court parcours de portes le plus rapidement possible.
Dimanche, son temps de 56,29 secondes lui a permis de se hisser au 22e rang. Ce qui a permis à l’olympienne native de Salaberry-de-Valleyfield de se qualifier pour la première fois pour le tour éliminatoire.
«J’ai eu un bon saut de rampe et après, j’ai fait une petite erreur de trajectoire et je suis restée dans un tourbillon, a-t-elle révélé à l’agence Sportcom. L’eau de Tacen est plutôt turbulente, mais le reste de ma manche était très bien.»
La kayakiste était opposée à deux athlètes de l’Australie par la suite. Après un mauvais départ, elle a effectué une belle remontée. La reprise vidéo a été nécessaire pour déterminer les deux premières positions qui accédaient au tour suivant. Maheu a tout juste raté sa qualification.
«Je me suis fait un peu piéger au milieu du départ et je n’étais pas capable de mettre de bons coups de pagaie, a-t-elle rajouté. J’étais quatrième et j’ai dépassé dans la dernière remontée jusqu’au sprint final, j’étais très près de terminer deuxième.»
Elle retient tout de même de bonnes choses de cette performance. Florence Maheu entend améliorer son contre-la-montre afin de se qualifier plus régulièrement au tour éliminatoire. De pouvoir pagayer plus souvent dans ces affrontements où les contacts surviennent et où l’espace est plus restreint lui permettra de gagner en expérience.