Une quarantaine de bourses décernées en entrepreneuriat collectif
La 4e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie a récompensé une quarantaine de projets d'économie sociale lors d’un Gala qui se déroulait récemment au Pôle culturel de Chambly.
C’est près de 370 000$ qui ont été octroyés à ces 40 projets dans le cadre de ce programme visant à assurer la pérennité des entreprises en économie sociale et à les faire rayonner.
D’ailleurs, la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, mentionne que « Ce n’est pas seulement l’économie sociale de la région qui profitera des impacts positifs de ces initiatives, mais bien l’ensemble de la collectivité ».
Dans le Suroît
Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, le projet Le Cheval de fer de la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield
a reçu une bourse de 20 000 $.
Dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, les projets retenus sont La Petite Bibliothèque Verte pour son Nouvel espace des jeunes lecteurs (7500 $), le Chateauguay Valley Community Information Service / The Gleaner (7 926 $) et Les Complices Alimentaires pour son site Internet (2593 $).
Pour ce qui est de la MRC Vaudreuil-Soulanges, les bourses sont allées à La grande tablée de Terrasse-Vaudreuil (7500 $) et à la Coop de solidarité du Suroît - CSUR pour son Marché écolocal 3.0 (12 700 $).
(Photo gracieuseté)
Le programme des BIEC Montérégie a été renouvelé en 2021, et ce, pour une période de trois ans, soit de 2021 à 2024. Grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires du territoire, les trois Pôles peuvent de la Montérégie peuvent compter sur l’appui du ministère des Affaires municipales (MAM), des 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, de l’Agglomération de Longueuil, de la Montérégie Économique ainsi que de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM). (M.P.)