Une quinzaine de commerçants membres du Regroupement des marchands et professionnels du centre-ville ouvriront leurs portes jusqu’à 23h vendredi prochain, le 23 novembre, à l’occasion du Vendredi fou (Black Friday).
Cette tradition importée des États-Unis sera suivie dans 16 commerces du centre-ville (incluant Bellerive), a annoncé Lucie Mooijekind, du Centre floral Mooijekind, lors d’un point de presse où le noir était à l’honneur, agrémentée de saucissons et bières noires.
En plus des heures d’ouvertures étendues, l’événement donnera lieu à des spéciaux allant jusqu’à 25%, de même qu’à des dégustations, tirages, rafraîchissements, au gré des commerces participants.
Selon Suzanne Carrier, de la boutique Femme ou Fille, cette initiative vise à mieux faire connaître les commerces locaux et à contrer les fuites commerciales vers l’extérieur de la ville, tout en suscitant un plus grand sentiment d’appartenance.
Éliane Galipeau, de la boutique FanFan, mentionne qu’elle souligne le Vendredi fou depuis 5 ans. « Ça suscite la curiosité des gens et c’est bien apprécié par les clients qui travaillent à des horaires irréguliers », dit-elle.

Pour sa part, Karine Bouvrette, de Barbottine +, dit croire que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’achat local et qu’une telle initiative vient favoriser davantage ce besoin et attire aussi des consommateurs de l’extérieur qui apprennent à découvrir Valleyfield.
Reste plus qu’à convaincre encore davantage de commerces campivallensiens à emboîter le pas. Le Regroupement compte plus d’une soixantaine de membres.
Les commerces du Vendredi fou
-Aspirateurs Carstelle
-Aspirateurs Valleyfield
-Barbottine +
-Bijouterie Brodeur
-Boutique Cajodi
-Boutique FanFan
-Boutique Femme ou Fille
-Boutique Janine Gareau
-Boutique la Femme Idéale
-Centre floral Mooïjekind
-Delissimo William J. Walter
-La Belle Musique
-Multisports Valleyfield
-Roger Fleuriste
-Thé ma Vie
-Zone Image

