communaute
post-format-video
Une rencontre avec des « livres-vivants » à la Bibliothèque Armand-Frappier
le jeudi 20 février 2020
Modifié à 14 h 00 min le 20 février 2020
C’est à titre de vice-président du centre Le Tournant, mais surtout à titre de simple citoyen, que Denis Archambault travaille à l’élaboration d’une rencontre de livres-vivants, le 24 mars prochain à la Bibliothèque Armand-Frappier.
Les livres-vivants sont des individus qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale et ou physique ou qui ont accompagné des membres de leurs familles aux prises avec cette réalité et qui ont envie de partager leur expérience et d’offrir leur vision d’espoir au grand public.
C’est dans le cadre de l’événement national À Livres ouverts, qui se déroule au Québec du 22 au 28 mars, que la Bibliothèque Armand-Frappier, Le Tournant et le Collège de Valleyfield offrent à la population l’opportunité de devenir des livres-vivants, dans le cadre d’une rencontre qui se déroulera de 16h à 20h.
Les espaces de la bibliothèque seront aménagés de manière à offrir aux livres-vivants et à leurs lecteurs un lieu rassurant favorisant l’échange. Ainsi, chaque « livre-vivant » offre un témoignage de son vécu dans le cadre de rencontres de 15 minutes et permet un dialogue et un échange avec autrui.
(Ci-bas, un reportage de NousTV Rimouski sur l'événement de 2017 de Santé mentale Bas-St-Laurent )
[embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=r5DLGY_HyRM&feature=emb_logo[/embed]
Déjà, certains intervenants sont inscrits. Des approches ont été faites auprès d’organismes tels que la Société Alzheimer, Via l’Anse, OVPAC et le Pont du Suroît.