Une rue Michel-Choinière, un terrain Denis-McSween et la rotonde Laurent-Meury
La joie et l’émotion étaient perceptibles le 14 février à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le conseil municipal a rendu hommage à trois de ses citoyens en procédant à la dénomination de la rue Michel-Choinière, du terrain Denis-McSween et de la rotonde Laurent-Meury.
Ces nominations de lieux ont été adoptées en présence des familles et amis des principaux concernés, dont le baseballeur Denis McSween, le seul des trois toujours en vie.
Les nouvelles dénominations ont eu lieu en présence de Jean-François Giroux, France Chenail, Jean-Marc Rochon, Miguel Lemieux, Dominic Choinière, Ann Meury, Denis McSween, Stéphane Leduc, Patrick Rancourt, Sophie Sirois-Perras, Normand Amesse (Photo gracieuseté)
D’une part, les élus ont adopté une résolution pour changer le nom de la rue Chasle, qui longe le magasin Canadian Tire Valleyfield, pour celui de rue Michel-Choinière, en mémoire de l’homme d’affaires décédé en décembre dernier.
Rappelons que M. Choinière est reconnu pour son implication dans de nombreuses causes, notamment les Régates de Valleyfield, les Mardis en musique, le Triathlon Valleyfield, divers festivals, le club de curling, Les Braves de Valleyfield, ou les Jeux Olympiques Spéciaux.
Le Terrain Denis-McSween
Par ailleurs, le terrain de balle situé dans le parc Charpentier portera le nom de «Terrain Denis-McSween», de façon à honorer ce Campivallensien du secteur Saint-Timothée qui a évolué au sein de l'organisation des Expos de Montréal pendant plus de 5 ans et qui s’est impliqué grandement dans le quartier, avec d’autres membres de sa famille.
Présent à la salle du conseil, M. McSween a profité de l’occasion pour remercier les élus et pour évoquer le souvenir des membres de sa famille qui ont longtemps vu à l’organisation de divers tournois de balle à cet endroit. D’ailleurs, le parc de baseball fait l’objet d’un important projet de remise à niveau.
Rotonde Laurent-Meury
Pour sa part, la rotonde du parc Delpha-Sauvé a pu revivre en raison de l’implication du défunt propriétaire de La Petite Grange, Laurent Meury et c’est pourquoi elle portera le nom de « Rotonde Laurent-Meury » en sa mémoire.
Le commerçant de Salaberry-de-Valleyfield a été à l’origine des Mardis en musique, qui occupent la scène de la rotonde depuis de nombreuses années.