Une trentaine d'artistes pour l'exposition Contamination culturelle
Pas moins d'une trentaine d'artistes prendront part à l'exposition itinérante Contamination culturelle 2023 d'avril à novembre 2023. L'exposition se déploiera en trois circuits extérieurs, dont deux sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et un sur le territoire de Beauharnois-Salaberry.
L'exposition comportera deux nouveaux volets cette année, bonifiant ainsi l’offre aux communautés qui accueillent l’exposition. D’abord, un volet animation prévoit la tenue de manifestations artistiques dans chaque lieu. Un appel de propositions sera diffusé sous peu, afin de préparer cette programmation qui s’échelonnera sur les 7 mois que dure l’exposition.
Ensuite, un volet scolaire prévoit la remise de trousses artistiques clé en main, élaborées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à certaines écoles des deux régions.
L'exposition Contamination culturelle 2023 en est à sa 4e présentation cette année. Le Conseil des Arts et Culture de Vaudreuil-Soulanges a entrepris d'impliquer la MRC de Beauharnois-Salaberry dans cette nouvelle édition.
C'est l'artiste professionnelle Karine Landerman, gestionnaire culturelle et commissaire d'expérience, qui assure le commissariat de cette quatrième édition, une première pour le projet Contamination culturelle.
Les œuvres sélectionnées vont ainsi honorer les spécificités du territoire et proposer au public la découverte, programmée ou fortuite, de la personnalité géographique et sociétale d’une région dont nous sommes tous partie prenante et pour laquelle nous avons tous un pouvoir de valorisation.
L'activité bénéficie d’un appui financier de 86 088 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds de régions et ruralité, pour soutenir le déploiement de ce projet rassembleur sur les deux territoires.
Les artistes participants: