Actualités
Choix de la rédaction

Utilisation des écrans : des conseils pour accompagner les jeunes

Il y a 15 heures
Modifié à 13 h 16 min le 13 décembre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'organisme PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans pour prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. (Photo : Shutterstock)

Carolanne Campeau, conseillère en prévention des risques liés à l’usage des écrans, a présenté une formation au Rendez-vous des intervenants jeunesse à Châteauguay en novembre. Voici 5 conseils que Gravité a retenus pour mieux accompagner les jeunes dans leur utilisation des écrans.

Mme Campeau travaille pour PAUSE, un organisme qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans pour prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité.

Privilégier une hygiène de vie équilibrée

«Si j’ai bien dormi, bien mangé, je suis plus apte à avoir une meilleure stratégie pour jouer [à des jeux vidéos], parce que ça affecte mon bien-être, mais aussi la façon dont je vais jouer.

Ne pas diaboliser le jeu vidéo

Elle suggère de ne pas juger le jeu, mais plutôt de s’y intéresser. «Ça te passionne, parle-moi en, qu’est-ce que tu aimes là-dedans?» C’est une façon de connecter avec votre enfant.

Limiter les accès

Pour les jeux vidéos, Mme Campeau recommande de ne pas donner un libre accès à la carte de crédit de l’adulte pour qu’il fasse des petites transactions dans les jeux, pour accéder à des accessoires par exemple. Elle propose plutôt que ce soit fait à partir d’une carte prépayée avec un montant limité.

Elle suggère aussi de désactiver la fonction clavardage des jeux en ligne, surtout si l’enfant est jeune. Cela évite de les exposer à de la possible intimidation en ligne ou encore que des personnes malveillantes entrent en contact avec eux.

Agir en tant que modèle

Le parent doit aussi penser au rôle qu’il joue et à sa propre utilisation des écrans. «J’ai beau dire : lâche ton écran, mais si moi je suis toujours sur mon écran parce que je travaille, ça envoie le message : moi je peux le faire, mais pas toi.»

Un contrat parent-ado d’utilisation du cellulaire

PAUSE a créé un contrat parent-ado qui peut être signé par les deux parties lorsque le parent remet un premier cellulaire à son enfant. C’est l’occasion de discuter des risques, mais aussi des responsabilités qui viennent avec l’utilisation de ce type d’appareil.