Salaberry-de-Valleyfield écrase les cannettes de boissons énergisantes. La politique alimentaire interdit la vente et la promotion ces produits dans ces parcs et espaces verts.
«On offre un environnements favorable à l’épanouissement de la santé de nos concitoyens, a indiqué le maire Denis Lapointe. Dans ce sens, les boissons énergisantes seront interdites à l’intérieur des parcs et espaces verts. »
Depuis 2012, la Ville a adopté une résolution qui interdisait ce type de breuvage dans ces bâtiments.
La même année, l’Association pour la santé publique du Québec statuait sur les dangers reliés à la consommation de ces boissons. Des mises en garde avaient été rédigées après le décès d’un consommateur âgé de 15 ans.
Le maire Lapointe a indiqué que les «boissons énergisantes constituaient un danger. » L’interdiction municipale pourrait être critiquée voir confronter par les compagnies associées à ces produits. «Ce serait une belle cause à être supportée par l’Union des municipalités du Québec, a dit le premier magistrat. On verra comment on va réagir si on reçoit une mise en demeure. »
Lors du dévoilement de la politique alimentaire, quelques personnes présentes ont comparé la réglementation municipale à celle adoptée au niveau provincial à propos des cigarettes. Une Loi qui a d’abord fait des mécontents, mais qui en bout de ligne s’impose désormais comme une norme sociale.
