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Valleyfield dans le top 10 canadien des véhicules électriques

le lundi 10 avril 2023
Modifié à 14 h 28 min le 07 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Jean-Claude Cousineau – roulezelectrique.com)

Les Campivallensiens ont vite adopté le mode de transport électrique, comme le démontrent des statistiques qui placent Salaberry-de-Valleyfield au 7e rang des villes canadiennes qui comptent le plus de véhicules électriques par 1000 habitants.

Selon les chiffres de Statistique Canada rendus publics par le quotidien torontois Globe & Mail, Valleyfield compte 5,3 véhicules électriques immatriculés par 1000 habitants. La moyenne canadienne est de 2,3 véhicules électriques par habitant.

Devant elle, on retrouve au premier rang Squamish en Colombie-Britannique (6,9), suivie de Campbellton, Saint-Hyacinthe, Vancouver, Cowansville et Granby. Les villes québécoises de Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville suivent dans l’ordre. 

Invité à commenter ces statistiques, le maire Miguel Lemieux rappelle que « Pour faire l'acquisition d'une voiture électrique, il faut avoir à la fois le désir de réduire son empreinte carbone et les moyens financiers suffisants pour y parvenir. Je crois que nous retrouvons ici les effets d'une ville à l’essor économique sans précédent dont la population souhaite revoir ses habitudes au profit de la planète. Nous allons d'ailleurs poursuivre notre démarche visant à ajouter davantage de bornes de recharge à chaque année et ce, sans négliger nos investissements en faveur des transports actifs, comme la marche et le vélo.»

(Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Pas de surprise

Copropriétaire de Hyundai Valleyfield, Vincent Demers n’est pas surpris d’apprendre cette statistique. « Hyundai est le manufacturier qui occupe la plus grande part de marché dans le véhicule électrique, ceux-ci sont très populaires.»

M. Demers estime à 200 le nombre de VÉ/PHEV vendus l’an dernier à ses installations alors que le carnet de commandes en compte 400 en attente. « Si Hyundai en avait produit davantage, c’est sûr que les ventes auraient suivi», assure-t-il.

L’effet du péage

Pour le copropriétaire de Régate KIA, Steve Charland, la flambée des prix de l’essence du printemps 2022 a engendré un effet à la hausse sur la vente des véhicules électriques, comparativement aux années précédentes.

Par contre, la présence du poste de péage de l’autoroute 30 représente un autre incitatif important, selon lui, en faveur de la voiture électrique. « Dans le calcul des paiements mensuels, si on tient compte du montant de 120 $ que sauve le propriétaire d’un véhicule électrique sur le péage, en plus du prix de l’essence, cela devient intéressant», soutient-il.

Celui-ci est à même de constater la popularité de ce type de véhicule. «Sur notre liste de commandes, on compte présentement 435 véhicules, et parmi ceux-ci, plus de 300 sont des véhicules électriques ou PHEV (hybrides branchables).»

Cette popularité devra inciter les autorités à augmenter le nombre de stations de recharge électriques sur le territoire. Pour l'instant, on en retrouve une à l'hôtel de ville, au Cégep, de même que près de certains commerces ou entreprises.

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