Douze soirées de raccompagnement au profit du Répit Le Zéphyr
Opération Nez rouge revient avec son «retour bien accordé» du 28 novembre au 31 décembre. Les secteurs de Vaudreuil-Dorion et Salaberry-de-Valleyfield se réunissent désormais sous une bannière unique avec la même mission, offrir un retour à la maison en sécurité au profit du Répit Le Zéphyr.
Jessica Mathers, directrice générale de l’organisme maître d’œuvre d’Opération Nez rouge, a indiqué que l’idée de fusionner les secteurs était dans l’air depuis quelques années.
Le projet permettra de réunir les forces autour d’une seule centrale, au 210, chemin Saint-Féréol, à Les Cèdres.
Une meilleure coordination des équipes et une efficacité accrue sur le territoire desservi, qui comprend Beauharnois-Salaberry, le Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges, sera possible selon elle.
Les usagers n’y verront pas de délais, puisque deux satellites demeurent en place pour assurer le service.
Douze dates (voir plus bas) sont à l’horaire du service de raccompagnement pour ce temps des fêtes.
Les personnes intéressées à agir comme bénévole peuvent toujours signifier leur intention en ligne. Les gens qui s’inscriront hâtivement seront en lice pour remporter des prix, gracieuseté des partenaires.
Bienveillance et sécurité
Me Pierre-Luc Joncas et Mélanie Bossé, tous deux présidents de Chambre de commerce de la région, co-président la campagne 2025.
«C’est très cohérent qu’un avocat fasse de la prévention, a laissé savoir Me Joncas, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois, Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent. J’ai regardé mon horaire et du 25 novembre au 6 janvier, Fête des rois, j’ai une multitude de partys et ce n’est pas nécessairement de l’eau que je vais boire. Il était donc logique qu’un utilisateur fasse la promotion du service. Le temps des fêtes est un mois joyeux et festif, gardons-le ainsi.»
Mélanie Bossé, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, a parlé d’une campagne qui sauve des vies.
Petit geste, grande différence
Mme Bossé a également abordé l’importance de contribuer, puisque, pour une huitième année, les profits sont remis au Répit Le Zéphyr.
«Je suis touchée par la cause, a-t-elle mentionné. C’est une réalité qui touche les gens de près.»
Répit Le Zéphyr offre, comme son nom l’indique, offre du répit, ou du gardiennage aux familles avec des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
L’argent amassé sert directement au service de gardiennage à domicile, et contribue à ce qu’il ne soit pas financièrement déficitaire, comme l’a précisé Jessica Mathers.
Opération Nez rouge
Dates
28 et 29 novembre ainsi que les 5, 6, 12, 13, 18, 19, 20, 26, 27 et 31 décembre
Bilan 2024
643 raccompagnements
43 200$
