La rencontre des municipalités efficaces qui se tiendra à Valleyfield les 6 et 7 avril prochain se penchera sur les problèmes écologiques globaux comme locaux.
L’événement, dont il s’agira de la sixième édition, sera coprésidé par le maire Denis Lapointe, président de la Commission de l’environnement à l’Union des municipalités du Québec et son homologue de Varennes, Martin Damphousse, aussi ambassadeur du volet municipal de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.
En décembre dernier à la Conférence de Paris, plusieurs premiers ministres ou présidents de ce monde ont signé un accord sur les changements climatiques.
Les municipalités sont justement en ligne de mire pour affronter ce défi. À partir de conférences, de panels, de présentation de technologies et de micro-formations, on tentera de répondre à ces questions.
| Sujets qui seront abordés |
|
La nécessité d’adopter des modèles économiques durables La nécessité de travailler sur les systèmes de maintien de vie L’adaptation imposée par les changements climatiques L’activité territoriale La transition énergétique Le renouvellement des infrastructures L’endettement des générations futures |
